Christophe Bec

Dessinateur, photographe et réalisateur, Christophe Bec s’est imposé aussi comme scénariste. Il est un des maîtres actuels du scénario d’horreur et de science-fiction. D’une créativité énorme, on lui doit plus d’une grosse (très grosse) centaine d’albums à ce jour, tous plus jubilatoires les uns que les autres, et ce n’est certainement pas fini.

Né le 24 Août 1969, à Rodez, ses parents travaillent pour la coopération et il vit un temps au Maroc. De retour en France, il passera son enfance dans un village de l’Aveyron.

Il apprend à lire dans un recueil du journal Tintin. Ce qui lui vaut son premier choc lors de la découverte de L'Extraordinaire Odyssée de Corentin de Cuvelier. C’est suite à une rougeole, à l'âge de 10 ans, que naît sa vocation : cloué deux semaines au lit chez ses grands-parents à cause d'une rougeole, il découvre Astérix. L’année suivante, il dessine son premier album complet, L'Énigme Bright, où sur 46 pages il raconte les péripéties d’un reporter, Guy Rébut. Il ne le sait pas encore mais il allait être appelé à devenir un des nouveaux Charlier qui vont éclore durant cette période. Il crée avec son frère Guilhem (le dessinateur des Trois Fantômes de Telsa au Lombard) un fanzine tiré à une cinquantaine d'exemplaires, qu'ils vendent dans les différentes manifestations locales. En 1989, Esquisse sera nominé aux Alph'arts 1990 du meilleur fanzine à Angoulême. Il y publie une histoire courte de 3 pages très influencée par Giraud/Moebius, « Sous le Feu de l'Enfer ». L’année suivante, il réussit le concours d’entrée à l'école de Bande Dessinée d'Angoulême où il fait la connaissance de futurs jeunes auteurs tels qu’Éric Hübsch, David Prudhomme ou Aristophane. Ils formeront ensuite un temps un atelier ensemble.

En 1991, le Syndicat d'Initiative de Marvejols lui commande son premier album, La Bête du Gévaudan, qu’il tombe en quatre mois et qui recevra le prix Défi Jeune et un petit succès local. Après quoi, il signe son premier contrat aux éditions Soleil qui débutent elles aussi. Son premier album, sur scénario d’Éric Corbeyran Dragan, Les Geôles D'Ayade, paraît en 1993.

En 1997, toujours aux éditions Soleil, il dessine le premier tome de la série Zéro Absolu sur scénario de Richard Marazano, qui connaîtra un succès d'estime.

En 1999, il s'installe à Albi dans le Tarn.

En 2001, il connaît son premier grand succès public aux Humanoïdes Associés avec Sanctuaire, sur scénario de Xavier Dorison, et s’imposera comme sa série phare. Depuis, on ne compte plus ses réimpressions (elle a atteint plusieurs centaines de milliers d’exemplaires). Il s’agira d’un triptyque dont le troisième tome sera nominé au Festival du Film Policier de Cognac et au Festival du Film Jules Vernes au Grand Rex à Paris en tant que meilleur album BD de l'année 2004. La série attirera même une société de production hollywoodienne et connaîtra une édition anglaise chez DC Comics.

Toujours en 2004, il dessine Anna un one-shot intimiste de 110 pages en noir et blanc, sur un scénario de son ami, Stéphane Betbeder. Cette même année, Christophe Bec écrit aussi son premier scénario pour Paolo Mottura avec qui il va réaliser toujours aux Humanoïdes Associés la série Carême qui recevra le Prix Uderzo en 2005, sera nominée dans de nombreux festivals et rencontrera un véritable succès critique qui le confirme dans son talent de scénariste. En 2006, les Les Humanoïdes Associés publient Le Temps des loups, un hommage à tout le cinéma fantastique des années 1980 qu’il affectionne de John Carpenter, à David Cronenberg en passant par Sam Raimi. Ce sera sa première œuvre où il travaillera en tant qu’auteur complet. Mais le scénario l’attire de plus en plus et, dès le second tome, il sera assisté au dessin par Luca Raimondo. Toujours en 2006, il coécrit avec Stéphane Betbeder un thriller militaire d'anticipation, Bunker, pour les éditions Dupuis, mais, là aussi, il ne dessine que le premier volet et passera le relais à Nicola Genzianella pour le second en 2008. Son album remportera le prix Brique d’Or au Festival BD de Toulouse.

Entre les deux, en 2007, il a fait la connaissance de Stefano Raffaele, avec qui il publie, un thriller, Pandemonium, aux Humanoïdes Associés, et un thriller fantastique, Sarah, coécrit avec Stéphane Betbeder, aux éditions Dupuis.

Cette même année, il débute alors un troisième thriller, écologique celui-là, Carthago avec Éric Henninot au dessin, qui s’avèrera un énorme succès. Une série qui est devenue un vrai classique et connaîtra plusieurs dessinateurs.

Il revient au dessin pour Prométhée qui marque son grand retour chez Soleil avec cette série fleuve de science-fiction extrêmement ambitieuse qui se poursuit encore aujourd'hui..

Exceptionnellement, il participe en 2010 au scénario inspiré d’un reportage sur une mine de diamants en Afrique du Sud pour Diamond, premier tome du Casse, série au thème imposé par l’inventif directeur de collection, David Chauvel.

Cette même année, il écrit un one shotWadlow, la courte destinée de l’homme le plus grand du monde, pour les éditions Quadrants et Nicolas Sure, qui raconte l’histoire véritable du géant qui mesurait 2,72 m et pesait 199 kg.

En tant dessinateur, pour Soleil, il retravaille en 2011 avec Éric Corbeyran sur Doppelgänger, une aventure fantastique.

Photographe, il fait usage de son travail pour ses bandes dessinées et réalise plusieurs courts-métrages en 2011 et 2012.

Entre 2014 et 2018, il animera de nombreux one shots horrifiques fabuleusement jouissifs dans la collection Flesh and Bones aux éditions Glénat qui réjouiront tous les amateurs de série B.

Auteur insatiable, il poursuit avec Ténèbres (dessin de Iko), crée la Collection Hantée ou L'Aéropostale, des pilotes de légende, écrit Deepwater Prison pour Stefano Raffaele, avec lequel il enchaîne avec succès sur une autre série de science-fiction, Olympus Mons. 

En 2019, il lance deux nouvelles séries : Spider, un thriller urbain d'horreur co-écrit avec Giles Daoust et dessiné par Stefano Raffaele, et Crusaders, un space-opera de grande ampleur mis en images par Leno Carvalho. Entre autres collaborations, on lui doit sa version de Conan avec Stevan Subic au dessin, aux éditions Glénat, la Collection Survival ou la reprise du mythique personnage Bob Morane, chez Soleil. Plus récemment, et toujours chez Soleil, il a scénarisé le tome de West Legends, série consacrée aux légendes du Far West.

On lui doit également le scénario de L'Aéropostale ainsi que de la série Olympus Mons, ou, chez Glénat, Les MontefioreLancasterSiberia 56 et un autre western, Gunfighter, avec Michel Rouge au dessin. En 2016, il revient en tant qu’auteur complet en réalisant le one shot fantastique, Les Tourbières noires. En 2020, il lance, avec Fabrice Neaud au dessin, la série de science-fiction Labyrinthus. Il prépare actuellement un gros volume regroupant ses différents travaux jamais réunis en recueil et qui viendra, on l’espère, apporter à cet auteur la reconnaissance critique qu’il mérite et que son talent de grand auteur populaire tend à masquer. Au fil du temps, Christophe Bec s’est imposé comme une référence majeure de la Bande Dessinée Fantastique et d’Anticipation, avec des séries comme Le Temps des loups, Carthago adventures ou encore Le Monde perdu.

Prolifique, ce survol risque très certainement de très vite devenir incomplet et on devrait avoir le plaisir de découvrir bien d’autres œuvres de sa part au fil des mois et des années.

Du même auteur

Carthago

Parution : octobre 2022

Carthago

Christophe Bec, Éric Hénninot

Vous recevez l'intégrale à tirage limité et un dessin original au crayon format A4 d'Eric HENNINOT d'un buste de personnage

Carthago

Parution : octobre 2022

Carthago

Christophe Bec, Éric Hénninot

Vous recevez l'intégrale à tirage limité et un dessin original au crayon format A4 d'Eric HENNINOT d'un personnage avec un requin en arrière-plan.

Carthago - Tome 1

Parution : octobre 2022

Carthago - Tome 1

Christophe Bec, Éric Hénninot

Edition cartonnée toilée sur papier 200 gr. 80 pages. Format : 30,6 x 40,6. Un ex-libris couleur signé.

Carthago - Tome 2

Parution : octobre 2022

Carthago - Tome 2

Christophe Bec, Éric Hénninot

Edition cartonnée toilée sur papier 200 gr. 88 pages. Format : 30,6 x 40,6. Un ex-libris couleur signé.

Carthago - Intégrale

Parution : octobre 2022

Carthago - Intégrale

Christophe Bec, Éric Hénninot

Edition cartonnée toilée sur papier 200 gr. 152 pages. Format : 30,6 x 40,6. 6 ex-libris couleur dont trois signés