Didier Poli

Né à Lyon en 1971, Didier Poli est dessinateur, illustrateur et directeur artistique. Il vit et travaille à Paris.

Après des études supérieures en arts appliqués à l’École Émile Cohl de Lyon, puis, à la non moins prestigieuse École des Gobelins à Paris. Dès la fin des années 1990, il collabore à différents studios d'animation, Dupuis, Ubi Animation et surtout le studio Disney de Montreuil où il travaille sur la production des longs métrages Tarzan et Kuzco. Tout en participant régulièrement à l’élaboration de dessin animé et de jeu en tant que designer et storyboarder, il n’en poursuit pas moins la bande dessinée.

En 2001, il devient directeur artistique de Kalisto Entertainment, société de jeux vidéo où il rencontre Manuel Bichechois, alors graphiste et scénariste. Deux ans plus tard, ils publient ensemble le premier tome de L’Enfant de l’orage aux Humanoïdes Associés. Il reçoit, en 2004, au festival de Nîmes, le prix « Sanglier de bronze » récompensant les jeunes talents.

En 2010, aux côtés de Jean-Baptiste Hostache et sur un scénario de Didier Convard et Éric Adam, il participe au premier tome de la série Neige Fondation chez Glénat, préquel de la série culte créée par Didier Convard et Christian Gine dans les années 1980.

Il fonde avec Guillaume Dorison et Jean-Baptiste Hostache le studio Elyum et, en 2011 et 2012, prend part à deux projets collectifs scénarisés par Guillaume Dorison et dont il assure la direction artistique : Le Petit Prince, avec notamment Moebius et Fred Tebo, et la collection Explora, consacrée aux grandes figures de l'exploration, en collaboration avec Christian Clot.

À partir de 2013, il participe au dessin de la série Elric, aux côtés de Robin Recht, sur un scénario de Julien Blondel. La même année, il co-dessine avec Jean-Baptiste Hostache les deux tomes de Seigneurs de Guerre (toujours chez Glénat), scénarisé par Guillaume Dorison et, depuis, il travaille la plupart du temps en tant que storyboarder et directeur artistique chez ce même éditeur notamment pour la collection « La Sagesse des Mythes » dirigée par Luc Ferry.

Ses talents de direction artistique se confirment, si besoin était, en 2019, avec son travail sur Les 5 Terres (chez Delcourt), dont il conçoit les personnages et les décors, un travail superbe qui ne l’empêche pas de débuter, l’année suivante, aux éditions Dargaud, sa propre série, Les Âges perdus, sur un scénario de Jérôme Le Gris. Jusqu’ici relativement peu mis en avant, Didier Poli devrait être une des révélations du monde de la bande dessinée des prochaines années.