Éric Hénninot

Éric Henninot est un des grands dessinateurs actuels. Capable d’allier réalisme et science-fiction, chacun de ses ouvrages est une pierre soigneusement travaillée d’une œuvre en renouvellement permanent.

Né le 16 décembre 1974, à Rouen, il viendra tardivement à la bande dessinée dont, à la différence de la plupart de ses collègues, il lit très peu pendant son enfance et son adolescence. Bac en poche, il suit un parcours classique, fait Math Sup., Math. Spé au Lycée Victor Hugo à Besançon. Pendant longtemps le dessin ne représentera pour lui qu'un hobby. En 1994, Éric intègre une école d'ingénieur à Marseille et c’est en tant qu’ingénieur qu’il débute sa carrière professionnelle. De 1997 à 1999, il devient ingénieur, et travaille en tant que tel au CEMAGREF, puis à la SITA. Il fait également un court passage en tant qu’assistant méthode à Belfort. Il réalise alors que ce métier n’est pas forcément celui qu’il voulait. D’autant qu’entretemps, grâce au rasta qui lui loue son studio à Marseille, il a fait un ensemble de rencontres et s’est mis à fréquenter divers artistes locaux. Il a ainsi commencé à réaliser que son intérêt véritable pourrait bien être plus créatif que scientifique sans trop voir cependant comment il pourrait en vivre. À partir de là, il commence cependant à se former en tant que dessinateur et réalise ses premières publications.

En 2000, il illustre un livre pour les enfants, participe au concours « jeunes talents » du salon d'Angoulême et crée ses premières bandes dessinées. Ses travaux sont retenus au Festival d'Artigues en Bordelais. En 2001, son premier projet, Trauma, est accepté par les éditions Pointe Noire. Mais, la société coule et avec lui le projet.

Il ne se décourage pas, met ses dessins en ligne et commence à se faire des contacts. Et c’est ainsi que Stéphane Betbeder repère son travail sur le net et le contacte. Avec lui, il débute chez Albin Michel sa première série, « Alister Kayne, Chasseur de Fantômes », sur l'univers du spiritisme en Angleterre au début du XXème siècle. Le triptyque s’interrompt cependant alors qu’en cours de réalisation du dernier volet, l’éditeur stoppant son secteur bande dessinée. Ce sera sans doute une chance pour lui, car, alors, Christophe Bec, qui est un ami de Betbeder et suit son évolution, lui propose un projet sur lequel il travaille depuis une dizaine d’années sans parvenir à trouver le dessinateur qui saura le porter. Ce sera Carthago qui est un succès et révèle le talent d’Henninot dans la façon dont il allie précision technologique (son héritage d’ingénieur) et imaginaire sans parler d’un sens du décor et des qualités d’encrage notables. Il dessinera avec succès les deux premiers tomes de la série qu’il interrompra cependant pour réaliser d’autres projets et explorer les facettes du réalisme, en 2010, avec Yann pour un XIII Mystery consacré au personnage du major Jones et, en 2011, avec David Chauvel mais aussi avec Fabien Nury, pour Fils du soleil, une adaptation libre à partir de nouvelles de Jack London aux éditions Dargaud. Il travaillera également en collaboration avec Mathieu Lauffray sur le tome 4 de la série Prophet en tant qu'assistant.

À partir de 2017, il débute l’adaptation en bande dessinée du roman culte d’Alain Damasio, La Horde du Contrevent, sans doute son chef-d’œuvre à ce jour où il crée et développe un univers visuel singulier d’une force visuelle et narrative équivalente à celle d’un Schuiten.

Du même auteur

Carthago

Parution : octobre 2022

Carthago

Christophe Bec, Éric Hénninot

Vous recevez l'intégrale à tirage limité et un dessin original au crayon format A4 d'Eric HENNINOT d'un buste de personnage

Carthago

Parution : octobre 2022

Carthago

Christophe Bec, Éric Hénninot

Vous recevez l'intégrale à tirage limité et un dessin original au crayon format A4 d'Eric HENNINOT d'un personnage avec un requin en arrière-plan.

Carthago - Tome 1

Parution : octobre 2022

Carthago - Tome 1

Christophe Bec, Éric Hénninot

Edition cartonnée toilée sur papier 200 gr. 80 pages. Format : 30,6 x 40,6. Un ex-libris couleur signé.

Carthago - Tome 2

Parution : octobre 2022

Carthago - Tome 2

Christophe Bec, Éric Hénninot

Edition cartonnée toilée sur papier 200 gr. 88 pages. Format : 30,6 x 40,6. Un ex-libris couleur signé.

Carthago - Intégrale

Parution : octobre 2022

Carthago - Intégrale

Christophe Bec, Éric Hénninot

Edition cartonnée toilée sur papier 200 gr. 152 pages. Format : 30,6 x 40,6. 6 ex-libris couleur dont trois signés