Lewelyn

Lewelyn est le pseudonyme qui abrite les trois auteurs ayant imaginé et écrit l’univers et les cycles du nouveau classique de la bande dessinée qu’est Les 5 Terres. À savoir : au départ de l’aventure, David Chauvel, en collaboration, pour son écriture, avec Andoryss et Patrick Wong.

 

David Chauvel

David Chauvel est né en 1969 à Rennes et réside à Quimper.

Il s’intéresse à la bande dessinée avec la découverte de V pour Vendetta. Il décide alors de devenir scénariste et y parvient si bien qu’il est désormais incontournable pour tout amateur.

Il commence au début des années 1990 en rejoignant le studio Atchoum (qui comptait dans ses rangs : Fagès, Le Saëc, Lereculey, Duval, etc.). Après avoir scénarisé quelques histoires courtes, il débute aux éditions Delcourt avec la série Rails, dessinée par Fred Simon et publiée entre 1992 et 1995. En parallèle, il écrit la série Black Mary pour Glénat (trois volumes dessinés par Erwan Fagès et publiés entre 1993 et 2007). Suivent les séries :  Les Enragés avec Erwan Le Saëc (cinq volumes entre 1994 et 1998) et Nuit Noire avec Jérôme Lereculey (trois volumes entre 1996 et 1997). D’abord influencé par Alan Moore et Neil Gaiman ou par l’univers du roman noir, il élargit sa palette avec succès avec Ring Circus avec Cyril Pedrosa (quatre volumes entre 1998 et 2004) ou encore Arthur de nouveau avec J. Lereculey (neuf volumes entre 1999 et 2006).

Il rencontre aussi le succès en bd jeunesse, avec Popotka le petit Sioux, dessiné par Fred Simon (sept volumes entre 2002 et 2007) et Octave (quatre volumes publiés de 2003 à 2006) dessiné par Alfred, des séries plusieurs fois primées.

David Chauvel élabore des scénarios dans de nombreux genres du polar à la science-fiction ou le fantastique, avec un style dynamique rappelant les procédés cinématographiques. La liste exhaustive de sa bibliographie est si longue qu’en la parcourant, il est quasi-impossible pour quiconque de n’avoir jamais lu l’une ou l’autre de ses excellentes productions. Parmi celles-ci, on signalera encore : avec Cyril Pedrosa, Shaolin Moussaka  (trois volumes entre 2004 et 2006) ainsi que la Brigade fantôme, série jeunesse (deux volumes en 2007 et 2009) ou, avec Erwan Le Saëc ,une série fleuve sur la mafia américaine, Ce qui est à nous (dix volumes entre 1999 et 2005) prolongée ensuite par Mafia story (8 volumes). Il développe enfin la série-concept WW2.2 (Dargaud, 2012-2013), une uchronie autour de la Seconde Guerre mondiale.

À partir de 2006, en parallèle de ses activités de scénariste, il devient directeur de collection aux éditions Delcourt et lance la série à succès 7 mais aussi les séries : WatchFlamingoAkademy, et Égide. Aujourd'hui, il continue d'explorer de nouvelles voies, édite des one-shots comme Come Prima d’Alfred, Fauve d’Or en 2014, ou L’Homme Gribouillé, de Lehman et Peeters.

On comprend en parcourant sa bibliographie, même succincte, qu’il ait dû s’adjoindre deux collaborateurs, Andoryss et Patrick Wong, pour un projet aussi ambitieux et riche que Les 5 Terres où il tient un rôle plus proche de celui de show-runner dans une série télévisuelle que d’un scénariste au sens classique.

Il développe Les 5 Terres tout en continuant à écrire en solo des one shot tels que La Route de Tibilissi (Delcourt, 2018) en compagnie de Alex Kosakowski. La variété, la qualité et la richesse de ses scénarios peut le faire comparer, à défaut d’Alan Moore, à Jean-Michel Charlier sur le plan de la prolixité, un Charlier étonnant, plus adulte, au spectre plus vaste et qui, en plus, respecterait ses délais. Aussi immense que soit déjà sa production, elle devrait nous réserver encore de très belles surprises dans les années à venir.

 

Andoryss

Andoryss, de son nom patrimonial, Mélanie Guyard, est née en 1981 à Saintes. Romancière et novelliste de fantasy et de fantastique, accessoirement de science-fiction, elle est aussi scénariste de bande dessinée.

Originaire de Charente-Maritime, elle réside depuis 2006 en Île-de-France. Elle est professeur de SVT dans un collège de la région parisienne. À partir de 2011, elle écrit des scénarios de bande dessinée aux éditions Delcourt avant de publier des romans aux éditions du Seuil, dont Les Âmes silencieuses en 2019.

Elle commence à écrire dès l’âge de 8 ans et ne cessera jamais. Elle travaillera ainsi sur un roman jeunesse sur la mafia qu’elle a laissé mûrir au fil des ans et qu’elle aimerait finaliser un jour. Dévoreuse de bande dessinée franco-belge et de manga, elle propose son premier scénario de BD sur Café Salé et attire l’attention de Marc Yang. Avec lui au dessin, elle débute, en 2011, la série Les Enfants d’Evernight aux Éditions Delcourt dont le premier volume fait partie de la sélection pour le prix Jeunesse 2012 au festival international de la bande dessinée d'Angoulême. En 2012, elle écrit le scénario de 7 naufragés pour Tony Semedo et la deuxième saison de la série concept 7 avec David Chauvel comme directeur de collection aux éditions Delcourt. En 2013, elle publie en un an les trois tomes du Cercle, un comics à la française, dessiné par Nesskain.

Sa série Le Soufflevent (quatre volumes, 2014-2017), dessinée par Xavier Collette, a, de plus, été un succès.

Elle fait ainsi paraître une dizaine de volumes de bandes dessinées, quelques nouvelles, puis, plusieurs romans jeunesse et, depuis 2019, adultes. Cette même année est aussi celle du début de la publication des 5 Terres dont elle a contribué non seulement au scénario proprement dit mais aussi grandement à l’élaboration de l’univers et de la bible des royaumes et des personnages.

 

Patrick Wong

Patrick Wong, alias Oz, est né en avril 1988 et réside entre Bordeaux et Sevran. C’est le plus jeune du trio. Il est capable d’intervenir avec précision et efficacité sur des registres très différents : photographie, vidéo, théâtre ou roman même si la bande dessinée occupe désormais 90% de son esprit. Dans le trio qui signe Lewelyn, il joue, selon ses propos, le rôle de « l’enquiquineur », celui qui va chercher ce qui ne fonctionne pas et le souligner (il aime à divaguer sans fin autour de n’importe quelle idée ou personnage). De sa formation en sociologie, il s’intéresse tout particulièrement à ce qui est domination sociale ou symbolique et jeux de pouvoir.

Il vient de la banlieue et, sans avoir été véritablement délinquant lui-même, a côtoyé ce qui constitue le milieu dur de la banlieue avec ses trafics et ses drames. Il en a retiré une expérience des comportements humains et justement des jeux de pouvoir qui alimente ses collaborations.

Son parcours débute par l’écriture via des scénarios de courts-métrages puis s’oriente vers la photographie tout en suivant des études de sociologie et de sciences politiques. Après ses études, il travaille dans le journalisme et la communication, tout en continuant à explorer les possibilités de la photographie. C’est en écrivant un article sur cette petite délinquance qu’il connaît bien qu’il se lance dans l’écriture d’un scénario pour un roman graphique suite à sa rencontre avec Karim Friha (La Flamme et l’Orage, Gallimard Jeunesse, 2015). Il ne vient donc que tardivement à la bande dessinée. Mais cette expérience va le conforter dans cette voie et contribuer à le professionnaliser. Il scénarise dernièrement En Falsh, en compagnie de Bastien Sanchez, dessinateur bordelais travaillant jusqu’ici dans le jeu vidéo, tout en s’associant avec le succès que l’on sait à l’équipe des 5 Terres.

 

Du même auteur

Les 5 Terres : Angleon

Parution : octobre 2021

Les 5 Terres : Angleon

Jérôme Lereculey, Lewelyn

Ed. cartonnée toilée avec marquage à chaud, jaquette, 6 ex-libris, tranchefile sur papier 170 gr., ex. numérotés et signés - 408 pages couleurs - 24 x 33,5

Les 5 Terres : Angleon

Parution : octobre 2021

Les 5 Terres : Angleon

Jérôme Lereculey, Lewelyn

Édition en tirage limité, numérotée et signée avec, collé, un dessin original au crayon (buste de personnage) dédicacé

Les 5 Terres : Angleon

Parution : octobre 2021

Les 5 Terres : Angleon

Jérôme Lereculey, Lewelyn

Édition en tirage limité, numérotée et signée avec, collé, un dessin original au crayon (personnage en pied) dédicacé original au crayon

Les 5 Terres : Angleon

Parution : octobre 2021

Les 5 Terres : Angleon

Jérôme Lereculey, Lewelyn

Édition en tirage limité, numérotée et signée + un dessin original (personnage en pied) dédicacé

Les 5 Terres : Angleon

Parution : octobre 2021

Les 5 Terres : Angleon

Jérôme Lereculey, Lewelyn

Édition en tirage limité, numérotée et signée avec, collé, un dessin original à l’encre (personnage en pied) dédicacé

Les 5 Terres : Angleon

Parution : octobre 2021

Les 5 Terres : Angleon

Jérôme Lereculey, Lewelyn

Édition en tirage limité, numérotée et signée + un dessin original (deux personnages en pied) dédicacé

Les 5 Terres : Angleon

Parution : octobre 2021

Les 5 Terres : Angleon

Jérôme Lereculey, Lewelyn

Édition en tirage limité, numérotée et signée avec, collé, un dessin original au lavis (personnage en pied) dédicacé