Adrian Snodgrass

Architecture, temps et éternité

Architecture, temps et éternité est une des œuvres majeures d’Adrian Snodgrass, architecte et enseignant à l’université de Sidney en Australie.

Premier ouvrage d’une série de trois volumes sur les relations unissant l’architecture, le temps et l’éternité dans les civilisations traditionnelles passées et présentes, ce livre offre une synthèse de données de première importance dans l’histoire de l’art et de la culture. Il constitue une somme unique reliant le domaine architectural avec l’histoire des idées des principales civilisations de notre planète.

Ce premier recueil est une véritable introduction aux principes spirituels de l’architecture sacrée en Orient et en Occident et un essai indispensable à tous ceux qui s’intéressent à l’art traditionnel aussi bien qu’à la culture des civilisations en général.

Il met en lumière les liens reliant l’architecture religieuse et les Livres saints des grandes traditions. Il s’appuie sur des œuvres ainsi que sur des enseignements spirituels plurimillénaires. Par leur confrontation, il met à jour des principes essentiels qui président à leur conception, et souligne les liens que les principales constructions traditionnelles entretiennent avec le symbolisme astronomique et temporel (conceptions du cosmos cruciforme, symbolisme astral, etc.).

D’une clarté exemplaire, ce livre analyse et expose les principaux rites, mythes et symboles et comment ils s’articulent au sein des grandes cultures antiques mais aussi dans les formes variées du folklore. L’auteur rappelle ainsi les grandes notions fondamentales sur lesquelles ces civilisations se sont érigées : de la séparation du sacré et du profane à la notion de centre spirituel en passant par les liens entre directions de l’espace et orientation sacrée. Il explique comment et pourquoi ceux-ci s’articulent au sein des constructions architecturales d’époque et de lieux des plus éloignés. Il montre enfin comment ces idées-clefs ont décidé aussi, non seulement des formes des bâtisses religieuses, mais aussi de la structure même des cités traditionnelles antiques. Il prouve ainsi que l’habitat ne fut pas autrefois seulement un lieu destiné à abriter l’homme mais aussi et surtout un support visant à l’ouvrir sur l’universel.

Dans ce recueil, Adrian Snodgrass met ainsi en relief le jeu de l’Éternité et du temps dans l’espace architectural. Il démontre que, dans cette perspective, le temps est le reflet en mouvement de l’Éternité et que le matériau du constructeur est la trace matérielle de la materia prima sur laquelle le Principe imprime sa marque. L’architecture traditionnelle, en opérant une séparation entre la nature et la culture, unit le temps et l’éternité dans un édifice symbolique relié au cosmos tout entier. Il en résulta que ce texte est aussi un véritable manuel de l’ethnologie de l’invisible.

Adrian Snodgrass illustre son propos par un exemple d’architecture traditionnelle : celui de la tradition islamique. Il montre alors comment la croix des directions structure les édifices musulmans et comment ses principes se retrouvent au sein de l’orientation même de la Ka‘aba à La Mecque vers laquelle les musulmans du monde entier se tournent cinq fois par jour et convergent lors du pèlerinage annuel.

En s’appuyant de la sorte sur les grands Livres saints, des Védas à la Bible en passant par le Coran, et les textes de maîtres spirituels majeurs tels que Maître Eckhart, Ibn ‘Arabî, Lao-tseu ou de philosophes tels que Platon, Snodgrass s’inscrit dans l’étude de la Science sacrée telle que l’ont développée René Guénon, Ananda Coomaraswamy, Stella Kramrisch ou encore Henri Corbin. Autorité dans le monde anglosaxon, où ses ouvrages sont régulièrement réédités, les essais d’Adrian Snodgrass figurent aux côtés de ceux de Mircea Eliade, de Baltrusaitis ou de Santarcangeli.

Il est à noter que son travail est doté, de plus, d’un souci pédagogique et vise à produire un texte qui ne soit pas réservé aux seuls spécialistes mais constitue une introduction permettant au lecteur non-spécialiste de pouvoir comprendre certaines subtilités théologiques et esthétiques au cœur de constructions que cette approche permet de considérer différemment.

La parution de ce volume comble une lacune éditoriale et culturelle importante en donnant enfin accès à un texte fondamental d’un auteur majeur. Chaque page révèle au lecteur de nouveaux prolongements et chaque chapitre est une invitation à approfondir son approche et affiner son regard dans une ouverture intellectuelle enrichissante et stimulante.

Format : 14 x 22
Reliure : broché
224 pages
Parution : février 2020

ISBN : 978-2-37650-039-1

Prix : 22,90 €

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