Hamid Redouane

L'islam en 101 citations

Ce recueil résume en 101 citations tirées des textes fondateurs (Coran, paroles du Prophète et des principales autorités traditionnelles) la signification intérieure et les fondements de l’islam organisés selon le hadîth de Gabriel : la pratique, la foi, l’excellence spirituelle et l’eschatologie.

Le lecteur y apprendra ainsi, d’une part, ce que sont l’islam et ses cinq piliers (attestation de foi, prière, impôt rituel, pèlerinage et jeûne du mois de Ramadan). D’autre part, ce sur quoi porte la foi du croyant : Dieu, les anges, les Livres révélés, les Prophètes, le Jour Dernier et la Prédestination. Enfin ce en quoi consiste la spiritualité et comment elle se met en pratique à travers tous les actes de la vie humaine, y compris à travers un ensemble de règles qui fondent le savoir-vivre islamique. Il se terminera sur la Fin des Temps et ses signes, motifs de méditation pour tous.

L’ensemble constitue un texte de lecture aisée accessible à quiconque souhaite comprendre ce qu’est l’islam.

Ces différentes parties sont développées dans la civilisation islamique dans un ensemble de sciences fondamentales enseignées par les maîtres traditionnels et qui nourrissent la synthèse présentée ici :

  • 1- La science des convenances (‘ilm al-adab)
  • 2- La science de la jurisprudence (‘ilm al-fiqh)
  • 3- La science de la théologie (‘ilm al-tawīd)
  • 4- La spiritualité (‘ilm al-taawwuf)
  • 5- La science des transformations temporelles (‘ilm al-taawulāt)

La science des convenances, évoquée dans l’introduction du hadith est souvent présentée comme la plus importante de toutes.

La description de l’homme, de ses vêtements, de sa manière de s’assoir face au Prophète – sur lui la grâce et la paix –, le contenu et la forme des questions et des réponses comportent en effet nombre d’enseignements.

L’islam est extérieur, la foi est dans le cœur (Hadith)

La première partie porte sur l’islam dont l’étude relève de la science du Fiqh (la Jurisprudence). Les éléments cités par le Prophète – sur lui la grâce et la paix – dans sa réponse, sont exactement les chapitres que l’on retrouve dans les ouvrages de jurisprudence. Le Prophète – sur lui la grâce et la paix – définit l’islam  par les actes extérieurs (physique ou verbal) qui sont la manifestation de la foi.

La deuxième partie traite de la foi, objet de l’étude de la science de la théologie (’ilm al-tawīd). Il s’agit du crédo dont le domaine est le cœur. L’islam est la manifestation de cette croyance, mais la validité de la pratique religieuse dépend entièrement de la foi.

La troisième partie concerne l’excellence ou la perfection, objet de la science appelée taawwuf (soufisme), définie par al-Ghazālī comme « le dépouillement du cœur de tout ce qui est autre que Dieu ». Selon l’enseignement du Prophète, « Il te faut adorer Dieu comme si tu Le voyais car, si tu ne Le vois pas, Lui te voit » ; c’est la voie de la perfection et la spiritualité du soufisme, le domaine des guides spirituels qui conduisent le disciple dans son cheminement vers Dieu par la purification de son âme des péchés du cœur que sont l’orgueil, l’ostentation, etc…

La quatrième partie se réfère à la fin des temps dont l’avènement, connue de Dieu Seul, et les signes qui l’accompagnent. Les maîtres affirment que le croyant doit être au fait de son époque afin d’être en mesure d’agir conformément à sa religion en toute situation.

Ce volume en suivant la structure de ce hadith synthétise les principaux enseignements qui fondent l’islam. En ce sens il peut servir à tout musulman comme à toute personne curieuse de savoir ce qu’est l’islam.  

Parution : février 2023

Edition courante

Format : 12,5 x 19
Reliure : broché
64 pages

ISBN : 978-2-37650-097-1

Prix : 7,50 €

Ouvrage en pré-commande