Yousuf Azim Siddiqi

La banque islamique

Introduction aux nouveaux marchés

Traduit de l’anglais par Mohyedine Hajjar

Le secteur bancaire islamique est l’un des secteurs financiers qui présentent la croissance la plus rapide au monde.
Siddiqi

Le présent ouvrage rappelle les principes de base au fondement des banques islamiques. Il constitue, de plus, une introduction aux nouveaux marchés et fournit un ensemble de données et d’applications concrètes ainsi qu’une vue d’ensemble du système bancaire musulman. Ce guide récapitule et explique les termes principaux et la nature des contrats sous-jacents. Il dénonce par ailleurs les phantasmes qui entourent la banque islamique sans masquer les problèmes qu’elle soulève.

Sa lecture sera utile à la fois aux musulmans désireux de mener une activité, notamment commerciale, dans le monde moderne, mais aussi à tous ceux qui veulent comprendre le monde des affaires des pays et sociétés islamiques d’aujourd’hui.

Son auteur, banquier professionnel, a lui-même contribué au développement de produits financiers innovants et travaille au département de formation en sharia de l’Abu Dhabi Islamic Bank (ADIB).

La nécessité de mettre en place un système bancaire islamique est apparue voilà plus d’un siècle lorsque les juristes musulmans ont entrepris d’analyser les produits bancaires traditionnels alors prévalants.

Conformément aux enseignements de l’Islam, emprunter ou prêter de l’argent avec intérêt n'est en effet pas licite. Voilà plus d’un siècle, des avis juridiques ont été publiés qui soulignaient, d’un point de vue religieux, l’inadmissibilité des opérations bancaires pratiquant, notamment en cas de prêts, des taux d’intérêts. De là, au fil des ans, se sont mises à voir le jour des organisations bancaires spécifiquement islamiques dans différentes parties du monde.

À l’heure actuelle, le secteur bancaire islamique est une industrie de plusieurs milliards de dollars qui aide les communautés musulmanes à recevoir un financement en accord avec leur éthique et qui permet aux investisseurs de placer leurs fonds en conformité avec les préceptes islamiques.

Il n’en reste pas moins qu’en dépit d’une croissance rapide du secteur bancaire islamique, celui-ci demeure encore absent ou avec une présence limitée dans de nombreux pays, principalement du fait des phantasmes et de la méfiance qui les entourent. Ce n’est donc pas un des moindres mérites de cet ouvrage, petit en termes de pagination mais très riche en termes de contenu, que de tordre le cou à ces phantasmes, tout en soulignant les règles de base et les principaux obstacles rencontrés lors du lancement des produits bancaires islamiques. En outre, il permettra au lecteur de comprendre en quoi consiste exactement une banque islamique et ce qu’elle peut offrir à chacun, qu’il soit croyant ou pas. Il dresse ainsi une véritable feuille de route de la mise en place des banques musulmanes dans les marchés émergents et constitue à la fois une introduction mais aussi un guide sur ce qu’est la banque islamique, bref, un outil précis et précieux, un texte de référence à la fois pour tout musulman comme de toute personne désireuse de comprendre ce secteur.

« Les banques islamiques ont développé des produits bancaires basés sur les différents contrats connus en droit musulman comme le contrat de vente, le contrat de société, le contrat de location, etc. Au gré des avancées politiques et juridiques, les banques islamiques ont été en mesure de distribuer des produits correspondant à tous les segments de la vie des individus et des entreprises (banque de détail et banques d’investissement) ainsi que de faciliter les investissements ou les opérations sur les marchés monétaires tout en assistant les entreprises publiques. Contrairement aux produits bancaires conventionnels basés sur le taux d’intérêt, les produits bancaires islamiques se distinguent par leur appui sur des actifs sous-jacents. Cela reflète le caractère réel de l’économie en Islam.

« Bien qu’elle fût pionnière dans différentes parties du monde (notamment au Moyen-Orient et en Malaisie), la banque islamique est restée pendant longtemps un concept théorique ou, du moins, un rêve ambitieux dans la majorité des pays. Ce retard a eu un impact négatif pour tous les clients ayant des besoins dans les différents domaines financiers. L’une des principales raisons de ce retard résidait dans l’ambiguïté qui entoure les produits bancaires islamiques. Les régulateurs, les investisseurs ainsi que les clients n’étaient pas familiarisés avec les offres réelles du système bancaire islamique. Cet état d’ambiguïté a conduit à la diffusion des mythes et des idées fausses que nous retrouvons rarement dans les ouvrages.

« Ce livre tente de clarifier certains concepts de base de la banque islamique. Au cours de la description et au fur et à mesure que vous assimilez les caractéristiques du système bancaire islamique, vous pourrez également comprendre la réalité des mythes associés. Ce livre tente également de mettre en lumière les obstacles et les importants défis rencontrés par les banquiers islamiques dans les marchés émergents » (Yousuf Azim Siddiqi)

Parution : février 2024

Edition courante

Format : 14 x 22
Reliure : broché
96 pages

ISBN : 978-2-37650-128-2

Prix : 12,90 €

Ouvrage en pré-commande