Maghribi

Le jeûne en 101 citations

Reste à jeun, parce que des friandises sont préparées pour toi.
Quand le chien est rassasié, il n’attrape aucune proie.
C’est poussé par la faim que le désir s’élance et court.
Où sont les mains et les lèvres pures qui prennent la coupe pure ?
Rûmî, Dîwan-i Shams-i Tabrîzî, Ode 96

Combien de jeûneurs ne retirent de leur jeûne que la soif et la rupture. (hadîth)

 

Ce recueil résume en 101 citations tirées des textes fondateurs (Coran, paroles du Prophète et des principales autorités traditionnelles) la signification intérieure et les fondements du jeûne musulman, qu’il s’agisse du jeûne obligatoire du mois de Ramadân ou des différentes sortes de jeûnes recommandés qui ponctuent l’année islamique.

Le lecteur y apprendra ainsi, d’une part, en quoi consiste ce quatrième des cinq piliers de l’islam, sans doute le plus observé de tous, quels en sont les bienfaits et les vertus, mais aussi la portée, que ce soit dans ce monde et dans l’autre.

Cet ouvrage souligne ainsi le rôle spirituel de l’abstinence et de la faim, aussi bien en tant qu’ascèse que support pour se retrancher des affaires de ce monde et se rapprocher des anges et, par-delà, de Dieu - ce qui est le but et le sens réel du jeûne au-delà de la privation immédiate de nourriture et de certaines satisfactions. Cette invitation à un dépassement de l’état humain est son cœur : c’est avant tout une pratique d’élévation spirituelle.

Il est rappelé par ailleurs que son mérite ne revient pas à l’homme, mais à Dieu lui-même. Comme l’affirme un hadîth qudsî (c’est-à-dire un propos où Dieu S’exprime à la première personne) : « Toutes les œuvres des fils d’Adam leur appartiennent à l’exclusion du jeûne qui est Mien et c’est Moi qui le rétribuerai ». En effet, comme l’écrit Ghazâlî, « L’objectif du jeûne est de revêtir l’un des Attributs divins, l’Indépendance absolue (al-çamadiyya), et d’imiter les anges en ne succombant pas à ses désirs, même si cette transcendance procède, dans le cas des anges, de leur nature ».  

La première partie expose ainsi ce en quoi il consiste en mettant l’accent sur le jeûne du mois de Ramadân. Elle en expose le statut, les conditions et rappelle son caractère obligatoire, mais aussi ceux et celles qui en sont exemptés. Y sont aussi rappelées les bases traditionnelles nécessaires de la vision du croissant de la lune, qui en détermine le début et qui présuppose une vision à l’œil nu et ne peut donc s’appuyer sur de simples données astronomiques, aussi précises soient-elles. On y trouve enfin listés les règles principales et soulignée la nécessité pour le croyant d’en nourrir l’intention pour que son jeûne soit accepté. Il y est précisé aussi bien ce qui ne rompt pas le jeûne que ce qui le rompt et rend nécessaires une expiation et un rattrapage ou encore ce qui en permet de façon légitime la rupture (en cas de maladie et de voyage).

La deuxième partie porte sur les vertus du jeûne et en rappelle aussi bien les convenances que les bienfaits et les récompenses, notamment sa fonction d’intercession pour l’homme. Parmi ces vertus, deux dominent : sa fonction protectrice (selon un hadîth, « le jeûne est un bouclier ») et son rôle permettant à l’homme d’exercer sa patience (« Le jeûne représente la moitié de la patience » selon un autre hadîth), cette dernière étant déjà la moitié de la foi, selon un troisième hadîth.   

La troisième partie rappelle les principales convenances allant de ce qu’il convient de dire au moment de la vision de la nouvelle lune à la générosité dont on doit faire preuve durant toute cette période et le sens intérieur et la portée spirituelle qu’elle revêt, en passant par le comportement qu’on doit avoir tout au long de la journée, que ce soit en tenant sa langue et en s’abstenant de la médisance ou du mensonge et, d’une façon générale, de céder aux passions, notamment à la colère, tout autant qu’en faisant montre de recueillement et de modération - tout particulièrement au moment de la rupture, en ne s’abandonnant pas lors des repas à la goinfrerie, mais en rendant honneur à la nourriture et en s’abstenant de tout gaspillage, sans oublier d’autres bienfaits, moins connus, mais tout autant méritoires, tels que celui du sommeil. Cette partie se termine sur l’importance des prières nocturnes et des dix derniers jours du mois de Ramadân en liaison avec la présence parmi ceux-ci de la nuit de laylatuk qadr, désignée populairement comme la « Nuit du Destin », mais qui pourrait être rendue de façon plus précise par la « nuit de la détermination » et désigne celle où est descendu le Coran.

L’ouvrage répertorie ensuite les différentes sortes de jeûne allant de celui de ‘Arafat à celui de ‘Âshûra en passant par les jeûnes du mois de Muharram ou encore ceux de Rajab et de la période liée au pèlerinage. Il évoque également les bienfaits de jeûner trois jours par mois (et lesquels sont à privilégier, en soulignant la journée du lundi, liée notamment à la naissance du Prophète) ou encore de jeûner six jours dans le mois suivant Ramadân. Il termine en soulignant l’excellence du jeûne de David qui consiste à jeûner un jour sur deux pour ceux qui le peuvent. Est abordée aussi la question des jeûnes surérogatoires ainsi que des expiatoires et de leurs conditions.

L’ouvrage s’achève sur la fête qui suit le mois de jeûne et l’importance de l’aumône de la rupture dans la validation du jeûne.

L’ensemble constitue un texte de lecture aisée accessible à quiconque souhaite comprendre le jeûne musulman. En ce sens il peut servir à tout croyant comme à toute personne curieuse de savoir en quoi il consiste.  

Parution : janvier 2025

Edition courante

Format : 12,5 x 19
Reliure : broché
80 pages

ISBN : 978-2-37650-157-2

Prix : 8,50 €

Ouvrage en pré-commande