Qurtubi

Pratiquer l’islam selon le rite malékite

J’ai rédigé cette poésie sur les obligations et les recommandations afin qu’on en apprenne les bases de la religion
Les piliers de l’islâm sont au nombre de cinq, aie connaissance de ce qui est énoncé dans la parole qui ne souffre d’aucune ambigüité.
Le premier est l’unicité, puis la prière, le jeûne et l’aumône légale
(zakât)
Le pèlerinage à la Maison de Dieu, pour qui en est capable, dans le plus noble des lieux.
Ces piliers de l’islâm sont transmis par le Prince de la création.
Al-Qurtubî

 

Pratiquer l’islâm selon le rite malékite s’articule tout entier autour d’un poème du shaykh Abû Bakr Yahyâ ibn Sa‘dûn al-Qurtubî, un grand savant malikite né en 1093 et décédé en 1171. Ce texte, désigné parfois sous le titre de « L’introduction de Cordoue (al-Qurtubî) », s’intitule en arabe Urjûzatu-l-wildân fi-l-fard wa-l-masnûn, « Poème enfantin à propos des obligations et des actes recommandés ». Il était en effet destiné à l’origine aux enfants comme son titre l’indique. Ses 117 vers servaient à faciliter la mémorisation des éléments essentiels de la pratique des cinq piliers de l’islam (la profession de foi, la prière, l’aumône rituelle, le pèlerinage et le jeûne obligatoire) selon le rituel malékite.

La présente édition est enrichie de plusieurs commentaires de plusieurs autorités islamiques telles que le shaykh Ahmad Zarrûq (899h) et le shaykh Shams ad-Dîn at-Tatâ- î (942h).

Ces indications permettent de comprendre ce qui invalide un rite et ce qui doit être absolument accompli pour qu’il soit valable. Comme dans tous les livres de jurisprudence islamique (fiqh), il récapitule ce qui est obligatoire, recommandé, déconseillé ou interdit. Dans certains cas, comme le pèlerinage mais aussi le jeûne du mois de Ramadan, il précise aussi quelle sorte d’acte expiatoire le croyant doit accomplir en cas d’erreur ainsi que les principaux piliers de ce rite que tout musulman doit accomplir au moins une fois dans sa vie. De même y est récapitulé dans quel cas l’aumône rituelle est exigible et dans quel cas le fidèle en est exempté ainsi que ce sur quoi il doit porter (biens, qu’il s’agisse d’argent ou de bétails, par exemple, etc.).

L’ensemble est enrichi d’annotations et certains chapitres d’introduction du traducteur, Maxime Frery, qui facilitent l’approche au lecteur non-musulman.

Dans cette présentation ce livre devient un véritable guide sur comment pratiquer l’islam selon le rite malékite qui renseignera le non-musulman curieux des pratiques religieuses et sera, dans le même temps, utile à tout musulman quel que soit leur âge et pourra leur servir leur vie durant.

Parution : mai 2024

Editions courante

Format : 14 x 22
Reliure : broché
132 pages

ISBN : 978-2-37650-140-4

Prix : 15,90 €

Ouvrage en pré-commande