Bruno Lecigne

Bruno Lecigne est écrivain, scénariste et directeur littéraire.
Né le 12 mai 1957 à Neuilly sur Seine, après une licence d'enseignement de Lettres Modernes, il entame simultanément ces trois carrières.
Entre 1978 et 1986, il publie plusieurs essais sur la bande dessinée (dont Les héritiers d’Hergé en 1983) et collabore aux Cahiers de la Bande Dessinée et à la revue Fiction comme critique. En tant qu’écrivain, on lui doit une dizaine de romans policiers ou de science-fiction (on mentionnera le cycle du JEU DE LA TRAME, réédité chez Mnémos en 2017). Dans le même temps, il co-dirige jusqu’en 1985 la collection Engrenages du Fleuve Noir consacré au néo-polar français (de Pelot à Vautrin en passant par Lebrun, Pagan et Siniac).
Recruté en 1986 par le Groupe Hachette comme directeur de collection, il devient directeur d’édition des Humanoïdes Associés en 1989, puis Directeur général, avant de revenir à la direction littéraire chez cet éditeur jusqu’en 2022.
À partir de 1995, il entame parallèlement une carrière de scénariste pour la télévision, écrivant ou co-écrivant plus de 70 téléfilms pour TF1, France 2 et France 3 ou M6. Parmi lesquelles les CORDIER, JUGE & FLIC, UNE FEMME D’HONNEUR, LEIBOWITZ CONTRE LEIBOWITZ ou les ENQUÊTES RESERVEES. Il a co-créé les séries à succès CASSANDRE et LA DOC ET LE VÉTO. Sans compter un grand nombre d’unitaires tels que LE PONT DES OUBLIÉS, HORTENSE (d’après Jacques Expert) ou LA FULGURÉE.
Il a également abordé plus récemment le scénario de bande dessinée avec entre autres LES ENFANTS DE BELZAGOR (d’après Robert Silverberg), la série LOUISE BEAUVOIR chez Les Humanoïdes Associés, LES FILEUSES DE SOIE et VAUTRIN CONTRE BALZAC à la Boîte à Bulles, ou encore la série SYSTEME SOLAIRE en huit volumes chez Glénat, réalisée en collaboration avec l’Observatoire de Paris.
On attend pour 2026 une monumentale HISTOIRE DU SURNATUREL ET DU FANTASTIQUE EN BANDE DESSINÉE, co-écrite avec Inès Karina et dessinée par Pierre-Yves Cézard, chez Les Humanoïdes Associés.
Il a reçu le Grand Prix de la Science-Fiction Française en 1981 pour La Femme-escargot allant au bout du monde.