Didier Hamoneau

Didier Ali Hamoneau (‘Alîoune M’Backé) est né en 1952 à Orsay dans la région parisienne. Baptisé et éduqué dans l’Église catholique, il devient dans sa jeunesse - à partir de mai 1968 -, athée et militant marxiste-léniniste durant quelques années.

De santé fragile, il subit une grave intoxication médicamenteuse vers l’âge de 22 ans et connaît une expérience éprouvante de « mort imminente » qui a bouleversera sa vie. Il s’intéresse alors à la spiritualité - via l’hindouisme et le bouddhisme -, puis redécouvre le christianisme avant de se convertir à l’islam en 1987 après la lecture d’une traduction du Coran et d’une biographie du Prophète.

Il se rattache en 1989 à la voie soufie muride du Shaykh Ahmadou Bamba, auprès d’un arrière-petit-fils de ce dernier, Serigne Moussa Ibn Mustapha, rattachement qu’il renouvellera auprès de l’un des derniers fils vivants du Shaykh Bamba, le Shaykh Murtada M’Backé. Outre la confrérie muride, il fréquentera aussi la confrérie shadilite et bénéficiera des enseignements et des exemples de leurs représentants (muqaddamûn).

Il a cinq filles et de nombreux petits-enfants. Jardinier horticole durant la majeure partie de sa vie, il se consacre désormais aux études religieuses et à l’écriture.

Il est l’auteur d’une douzaine d’ouvrages, parmi lesquels des biographies de grands maîtres spirituels, ainsi que des essais consacrés au dialogue interreligieux, à la comparaison des traditions religieuses, et aux relations historiques entre l’Islâm et la France.

Parmi ses ouvrages on mentionnera Témoignage d’un converti, mon voyage spirituel en Islam mais aussi, aux éditions AlBouraq, Islam contre le terrorisme et Le Jihad, antithèse du terrorisme.

Il prépare Le voile en 101 citations aux éditions i.

Du même auteur

Le djihad en 101 citations

Parution : février 2026

Le djihad en 101 citations

Didier Hamoneau

Format : 12,5 x 19
Reliure : broché
84 pages