Maxime Frery

Maxime Frery est né en 1988 dans le sud-ouest de la France. Très jeune, il embrasse l’islam et s’engage dans l’étude de la langue arabe et des sciences religieuses. Après avoir appris auprès de différents enseignants et instituts islamiques en France, il poursuit sa formation auprès de professeurs mauritaniens, sénégalais et d’autres savants religieux.

Il a reçu plusieurs autorisations d’enseignement (ijâzât) accompagnées des chaînes de transmission.

Son parcours l’a conduit à rencontrer le shaykh Abdallâh Penot, avec qui il a participé à la fondation de l'institut Asharite, où il enseigne aujourd’hui. Il est également responsable de l’Institut francophone de la fatwâ (IFI), chargé de répondre aux questions des francophones, ainsi que de l’institut en ligne lié à l’école traditionnelle mauritanienne d’enseignement islamique (mahdara) de Nubbaghiyya, où il traduit et explique les cours filmés de ses professeurs.

Parmi ses travaux, il a notamment traduit et commenté aux éditions i plusieurs ouvrages classiques, tels que Pratiquer l’islam de l’imâm al-Qur?ubî, Bien apprendre l’islam de l’imâm az-Zarnûjî, et La croyance en islam de l’imâm ad-Dardîr.

Il travaille actuellement sur une série d’ouvrages anthologiques sur le Coran dans les différentes époques de l’islam dont le premier volume est Le Coran au temps du Prophète.

Il s’efforce de contribuer, par la traduction et l’enseignement, à rendre accessible en français le patrimoine intellectuel et spirituel de l’Islam.

 

Du même auteur

Le Coran au temps du Prophète

Parution : janvier 2026

Le Coran au temps du Prophète

Maxime Frery

Format : 12,5 x 19
Reliure : broché
96 pages