Ibn Ajiba

Commentaire du Coran - La Fâtiha

Traduit de l’arabe par Hamid Redouane

Le point de vue du soufi est plus spécifique que celui de l’exégète et de l’interprète ; ceux-ci se préoccupent du statut juridique tandis que le soufi, tout en les suivant, recherche l’allusion intérieure qui permettra la réalisation spirituelle.

Ibn ‘Ajîba

Ce volume est un extrait du Commentaire du Coran par le grand soufi marocain, Ibn ‘Ajîba. Il porte précisément sur la signification spirituelle de la plus célèbre sourate du Coran, la Fâtiha, celle qui ouvre le Livre sacré et qui est récitée quotidiennement à plusieurs reprises lors de chaque prière par tous les croyants dans le monde entier mais souvent sans en comprendre le sens. C’est cette lacune que vient combler ce petit traité.

Son texte s’adresse à quiconque, croyant ou agnostique, désire approfondir sa compréhension d’un des textes sacrés majeurs de l’humanité en dehors du littéralisme et du fanatisme.

Ce volume est une introduction au commentaire du Coran d’Ibn ‘Ajîba. Le maître soufi y montre comment la compréhension du simple croyant peut s’harmoniser à celle des grands spirituels en allant au-delà de la lettre du texte fondateur de la religion islamique. 

Il en résulte un volume succinct susceptible d’aider les croyants du monde entier.

Le tout est précédé d’une petite introduction à la vie d’Ibn ‘Ajîba lui-même et au commentaire coranique en général. Ibn Ajiba est un grand maître soufi né et mort au Maroc au XVIIIème siècle. Il est l’auteur d’une quarantaine d’ouvrages, religieux et poétiques, dont de nombreux traités de soufisme.

Parution : septembre 2022

Edition courante

Format 12,5 x 19
Reliure brochée
68 pages

ISBN : 978-2-37650-081-0

Prix : 7,50 €

Acheter au format numérique