Ghazali
De la prière
Traduit de l’arabe par H. Redouane
Sache que la prière est le pilier de la religion, la bride de la certitude, l’acte de dévotion le plus éminent et le plus noble des cultes.
Ghazâlî
Ce volume est une nouvelle traduction partielle de l’œuvre maîtresse de Ghazali, l’Ihyâ, sur la prière musulmane par H. Redouane, directeur de l’Institut asharite et auteur de L’islam en 101 citations, qui la présente et l’annote. Ce volume d’un petit nombre pages est précieux puisque, non seulement, il expose le sens intérieur de la prière, mais aussi comment la pratiquer pour qu’elle soit reçue.
Sur la base du Coran et des enseignements traditionnels, Ghazali rappelle que la fonction de la prière est d’invoquer Dieu et souligne ce que cela implique pour le croyant : entretien intime du fidèle avec son Seigneur, elle présuppose un effort de concentration et une véritable présence de la part de l’orant qui ne peut se contenter de l’exécuter de façon distraite voire pressée.
Il rappelle aussi les vertus de la prière en commun ou encore des différentes postures en mettant l’accent sur la prosternation, qui, selon une parole du Prophète, est « l’acte par lequel l’homme se rapproche le plus Dieu ». Là encore, il insiste sur le recueillement et de la présence du cœur, ne fut-ce que lors de l’invocation d’ouverture. Tout en mettant ainsi en garde sur les dangers de la distraction, Ghazali comprend cependant son caractère inévitable pour l’homme du fait de sa nature et des limites de ses capacités. Il met ainsi en relief la fonction de support d’élévation spirituelle que revêt la prière pour tous les pratiquants, quelle que soit leur religion.
Ce texte synthétise l’enseignement traditionnel de l’islam sunnite classique et constitue un véritable précis susceptible d’accompagner tout croyant sa vie durant. Il répondra de même à bien des questions que se posent les non-musulmans qui s’interrogent sur ce rite. Tous y trouveront un enseignement qui les aidera dans leur propre existence.
Comme toujours, sur la base du Coran et des enseignements traditionnels, Ghazali répertorie ici ce que prier présuppose de façon pratique et concrète tout en n’oubliant jamais de montrer la portée spirituelle de ce rite qui ne doit pas être exécuté de façon distraite, expéditive ou mécanique, mais comme une rencontre du croyant avec son Seigneur.
Il rappelle que la prière n’est pas juste un ensemble de postures que chaque croyant doit accomplir selon des normes minutieuses, mais présuppose surtout un élan et que chacun des actes et des invocations rituelles qui la composent a son propre mystère que seule une ferveur sincère permettra de réaliser.
C’est un véritable enseignement que livre ainsi Ghazali à travers ces pages qui guideront intérieurement le croyant en conformité à ce qui a été établi au commencement de l’islam. Comme dans ses autres ouvrages, les normes ne sont jamais présentées ici avec une froideur casuistique, mais, tout en conservant la précision de la jurisprudence traditionnelle, le shaykh en nourrit l’exposé de la flamme intérieure qui était la sienne, celle d’un grand maître spirituel.
Cet ouvrage intéressera aussi bien les savants que tout simple musulman comme toute personne qui souhaite comprendre ce qu’est la prière islamique, quelles en sont les règles et sa portée spirituelle, mais aussi ce en quoi consiste le fait de prier pour tout croyant et ce que cela présuppose.
Ce livre aidera le lecteur à reconsidérer les idées préconçues concernant ce rite que tout musulman accomplit cinq fois par jour et qui rythme son existence. Tout l’enseignement de Ghazali repose sur le Coran et les paroles du Prophète ; dans ce texte, il nous aide à mieux cerner et approfondir ce pilier fondamental de l’islam.