Ghazali

Du jeûne

Traduit de l’arabe par H. Redouane

Ce volume est une nouvelle traduction partielle de l’œuvre maîtresse de Ghazali, L’Ihyâ, augmentée d'une grande introduction par Redouane, le directeur de l’Institut asharite et auteur de L’islam en 101 citations. Viennent s’y ajouter d'autres traductions de textes de Ghazali. L’ensemble permettra au lecteur d’approfondir la signification intérieure et les fondements du jeûne du mois sacré de Ramadan. Ce texte synthétise l'enseignement traditionnel de l’islam sunnite classique.

Sur la base du Coran et des enseignements traditionnels, Ghazali rappelle que l’être humain n’a de pouvoir que par Dieu et qu’à aucun autre moment cela n’est plus évident qu’au moment du jeûne du mois sacré. Si, selon la parole prophétique, « combien de jeûneurs ne reçoivent de leur jeûne que la soif et la faim », ce mois est l’occasion d’exercer sa vertu de patience qui est « la moitié de la foi ».

Ghazali rappelle « que toute œuvre d’adoration (‘ibâda) a un aspect extérieur et un sens intérieur, une écorce (qichr) et un noyau (lubb). L’écorce comporte des enveloppes [plus ou moins rapprochées du noyau]. Chacune de ses enveloppes est constituée de différents degrés (tabaqât) ». Et il montre ici comment cela s’applique dans le rite du jeûne de ramadan.

Cet ouvrage intéressera aussi bien les savants que tout simple musulman comme toute personne qui souhaite comprendre ce qu’est le jeûne pour les musulmans, quelles en sont les règles et leur portée spirituelle.

Pour rappel : selon la tradition, fondée sur une parole du Prophète, l’islam repose sur cinq piliers obligatoires pour tout fidèle et le jeûne est un de ceux-ci. Ghazali en récapitule ce que cela implique pour les pratiquants à la lueur du sens intérieur des règles qui l’encadrent. 

Ce livre aidera le lecteur à revoir les idées préconçues concernant ce rite qui implique la totalité de la communauté musulmane chaque année. Tout l’enseignement de Ghazali repose sur le Coran et les paroles du Prophète ; dans ce texte, il nous aide à mieux cerner et approfondir ce rite essentiel de l’islam.

Parution : janvier 2024

Edition courante

Format : 12,5 x 19
Reliure : broché
64 pages

ISBN : 978-2-37650-126-8

Prix : 7,50 €

Du même auteur

Du Pèlerinage

Parution : mai 2024

Du Pèlerinage

Ghazali

Format : 12,5 x 19
Reliure : broché
64 pages