François Boucq
Forces du Mal à (re) vendre
Vous aussi rejoignez le Parti de la Figuration Narrative (FN) et partez en guerre contre les Forces du Mal. Soutenez Jérôme Moucherot, gagnez de l’assurance dans votre quotidien et dites avec lui : « La Mal ne passera pas par moi ! ».
En 120 pages d’humour et de bandes dessinées inédites ou jamais réunies en album, fausses publicités, annonces et loufoqueries en tout genre, François Boucq nous prouve que ses dessins d’hier non seulement parlaient déjà du monde d’aujourd’hui mais annoncent probablement celui de demain.
De forme parodique, entre la revue d’époque et l’art book, cet ouvrage insolite et inattendu réunit bandes dessinées inédites, dessins, jeux, courriers des électeurs et contributions diverses et variées.
À peine plus ou moins sorti de la crise du COVID, Jérôme Moucherot, le personnage fétiche de Boucq, part en guerre contre les Forces du Mal à travers une grande histoire inédite et un ensemble de planches de bd et de dessins, certains parus sur le site du Monde et sa page Facebook, dans lesquells il tacle avec humour les dérives qu’on vient (et continue, voire risque prochainement) de vivre.
Le livre sera également le premier numéro d’une nouvelle revue, La Revue désarmée, au concept et à l’avenir aléatoires, alternant parodies, délires et provocations dans un esprit Charlie-hebdo revu façon Hara-Kiri.
Textes et loufoqueries divers et variés : François Boucq, Vanessa Duhamel et Jean Annestay
Mon opinion, c’est qu’il faut lutter contre les Forces du Mal.
Jérôme Moucherot, un homme qui assure
Peut-on rire de tout ? Boucq répond par l'affirmative. En partant du postulat que de départ que des forces du mal sont à l'oeuvre dans notre monde moderne, incarnée aussi bien dans les dictateurs les plus sanguinaires que dans les petits chefs de bureau du coin de la rue, Boucq s'emploie à décrypter et tourner en dérision notre actualité la plus sordide et cela de toutes les manières. Ce comic-boucq se compose aussi bien de planches de bandes dessinées que de dessins d'humour, de fausses petites annonces et de publicités à se tordre de rire. Il n'y a aucune autocensure chez Boucq, qui met en scène avec à propos son personnage fétiche Jérôme Moucherot dans les situations les plus fantasques. Ce petit bonhomme au costume léopard et au stylo dans le nez serait-il le dernier rempart contre l'imbécilité ? Vous le saurez en plongeant dans ce livre surprenant de la première à la dernière page! Un ouvrage de salubrité publique publique dessiné avec maestria.
Ronan Lancelot, Canal BD Mag, Oct-nov. 2022