François Boucq
Portrait de la France
Une grande leçon de bistrosophie en huit chapitres
Lepénite aiguë, dessous de la Mairie de Paris, poubelles du Carlton, augmentation du goût de la vie, rigolos sans frontière, investisseurs d'outre-espace, corps qui n'en font qu'à leurs têtes...
Un extrait de rigolade mélangé à une rasade de bonne humeur ! Guidé par le personnage fétiche de Boucq, Jérôme Moucherot, un homme qui assure, pénétrez dans la jungle du paysage politique français !
Si la réalité vous dépasse, ne vous laissez pas abattre: sachez la rattraper !
Le dernier opus de François Boucq n'est pas une énième compilation de dessins politiques. Dans son Portrait de la France, le dessinateur vise plus haut, ailleurs et dépasse le trait d'humour qui n'épingle que l'anecdote de la vie politique. Le dessin de Boucq se met au service d'une œuvre de salubrité publique à la veille des prochaines élections présidentielles du printemps 2017.
Un livre à lire en ces temps de morosité politique où les débats s'enlisent, les commentaires s'accumulent et la langue de bois fait florès.
De l'humour, il y en a mais il est grinçant dans la grande tradition satirique. Les Hollande, Le Pen, les « petites gens », Marianne sont là. Bien entendu mais Boucq les convoque pour mieux les renvoyer dos à dos car, à travers ces figures de l'air du temps, c'est le lieu commun, les discours préfabriqués que Boucq s'amuse à détricoter dans un truculent jeu de massacre.
Vous avez dit « sociétal » ? Vous avez dit « Débat sur la bi-nationalité » ? « Mariage homosexuel », « insécurité », « crise de la démocratie », « refondation de l'école » ?
Boucq ne fait pas la leçon. Boucq ne milite pas. Portrait de la France est le fruit d'une observation fine, au scalpel des lieux communs qui habitent les discours politiques d'une France en mutation. C'est à une joyeuse sociologie de la France, virulente et drôle, installée au chevet de l'histoire de la France, que se livre notre Daumier lillois. Jamais cynique, il se moque, certes, mais pour mieux administrer un tonique au malade hexagonal.
Portrait de la France est aussi une bande dessinée d'une vraie élégance. Aux planches en noir et blanc, répondent des dessins qui tendent vers l'aquarelle, flirtent avec des visions quasi-hallucinées servies par un art des couleurs et des formes qui couronne son rire sceptique.
Portrait de la France est une bande dessinée éminemment politique. Une bande dessinée qui nettoie le regard que l'on porte sur la politique, qui secoue des certitudes et des habitudes et fait du rire une arme d'intelligence et de résistance.
Portrait de la France est le premier volume de la collection Traits consacrée aux grands auteurs de la bande dessinée.
C'est aussi le premier volume de l'œuvre graphique de BOUCQ.
Ce livre fait l'objet d'une édition à tirage limité à 450 exemplaires numérotés et signés par l'auteur accompagnée d'un livre entièrement inédit de 56 pages couleurs cartonné intitulé Les organes de la violence : promenade dans l'inconscient français. Le tout sous étui tricolore !