Muhammad Taqi Usmani

Guide de la finance islamique

Traduit de l’anglais par Mohyedine Hajjar et Ibrahim Cekiki

La différence entre l’économie capitaliste et l’économie islamique réside dans le fait que le capitalisme séculaire accorde au profit et à la propriété privée un rôle prépondérant dans la prise de décisions économiques sans le contrôle d’une injonction divine.
Usmani

Grand classique concis et précis, cet ouvrage est tout à la fois un guide et une introduction à la finance et au secteur bancaire islamiques. Il traite de manière didactique des différents fondements de la finance musulmane. Il se distingue par l’approfondissement de la dimension juridique de cette dernière et permet ainsi aux lecteurs francophones pour la première fois d’accéder aux fondements légaux des opérations bancaires et financières islamiques modernes. L’auteur, qui enrichit sa fonction de juriste d’une formation d’économiste, commence par un résumé de l’économie islamique et un rappel de quelques notions financières essentielles en islam, après quoi il aborde les principaux contrats d’investissement et de financement utilisés par les banques et sociétés financières islamiques. Il complète son exposé par un chapitre dédié aux fonds d’investissement musulmans et au principe de la responsabilité limitée en islam.

En prise avec l’actualité, l’auteur n’épargne pas non plus critiques et reproches quant à la réalité pratique présente du secteur. À ce titre, il met, en effet, en lumière plusieurs distinctions de phénomènes économiques similaires dont les bases juridiques sont différentes justifiant ainsi une permission pour les uns (comme le financement par Murâbaha) et une interdiction pour les autres (comme le financement par prêt à intérêts).

Ce livre s’adresse aussi bien aux croyants de base qu’aux lecteurs curieux désirant se faire une idée plus précise du sujet aussi bien qu’aux étudiants et chercheurs en finance islamique, en droit comparé et en sciences de religions ou encore aux professionnels du secteur bancaire et financier. Non seulement il répertorie les principales règles théoriques, mais il les illustre par des exemples pratiques, rendant son contenu véritablement accessible à tous.

Son auteur, autorité religieuse reconnue, a participé à l’élaboration du système judiciaire pakistanais. Juge au tribunal islamique central, il a présidé l’organisation régulatrice de l’industrie bancaire et financière islamique. C’est une des plus éminentes figures intellectuelles du sous-continent indien.

Parution : février 2024

Edition courante

Format : 14 x 22
Reliure : broché
212 pages

ISBN : 978-2-37650-130-5

Prix : 22,90 €

Ouvrage en pré-commande