Muhammad Taqi Usmani

Le Muftî Muhammad Taqî bin Muhammad Shafî? al-?Uthmânî, qui signe également Usmani, est né en 1363H/1943 dans le village de Deoband au nord de l’Inde, au sein d’une famille connue pour sa science et sa piété. C’est tout à la fois un shaykh, un exégète, un réformateur et un juriste averti.

Étudiant, il combina ses études religieuses traditionnelles avec celles universitaires en économie et en droit. Il participa ainsi, ensuite, au développement du système judiciaire pakistanais et fut nommé juge au Tribunal islamique central en1982.

Depuis la création des banques islamiques, l’auteur a joué un rôle fondamental en tant que membre des Comités de conformité à la Sharî?a (sharî?a boards). Il a siégé en tant que président du Comité de la sharî?a de l’AAOIFI, l’organisation régulatrice de l’industrie bancaire et financière islamique.

Il demeure une autorité dans le monde bancaire et financier islamique et est considéré comme l’une des plus éminentes figures de la scène intellectuelle du sous-continent indien.

Ses ouvrages, conférences et avis juridiques (fatawa) font référence pour les chercheurs et les experts. Il est l’auteur prolifique de nombreuses études détaillées, publiées en trois langues (arabe, anglais et ourdou) et relevant de différentes disciplines scientifiques, notamment le droit des affaires, le droit de la famille, les fondements du droit ou encore les sciences du hadîth et les sciences du Coran.

Il occupe actuellement les fonctions de shaykh al-hadîth et de vice-président de l’Université Dâr al-?Ulûm à Karachi.

Du même auteur

Guide de la finance islamique

Parution : février 2024

Guide de la finance islamique

Muhammad Taqi Usmani

Format : 14 x 22
Reliure : broché
212 pages