Bruno Lecigne, Paula Murphy
L’Évangile selon Saint-Valentin
Bruno Lecigne et Paula Murphy livrent ici une nouvelle romance policière. Young romance même. Mais policière : une mort mystérieuse est au cœur de l’intrigue. Celle d’un père.
La jeune Lucie (double probable de l’autrice) est propulsée hors de son petit univers parisien et parachutée au bout du monde, en Australie, là où l’océan est meurtrier, le soleil brûlant et les araignées classées parmi les plus venimeuses de la planète. Alors même qu’elle doit se marier le jour de la Saint-Valentin et que sa vie paraît toute tracée, un coup de tonnerre retentit et bouleverse son destin : une lettre apprend à Lucie la mort justement de son père dont, jusqu’ici, elle ignorait tout, sinon qu’il l’avait abandonnée avant même sa naissance, une mort que sa mère cherchait à lui cacher. Le père en question, à l’époque jeune champion de surf, avait rencontré cette dernière, l’avait aimée puis était rentré chez lui, en Australie. Quelque chose bascule en Lucie. Son fiancé lui rappelle qu’ils doivent se marier le 14 février prochain. Mais l’appel est trop puissant, la curiosité impérieuse. Lucie a tout raté de la vie de ce père, elle n’en ratera pas l’enterrement. Elle veut découvrir ce qui lui a été caché et qu’on lui cache peut-être encore. Au départ, elle ne pense partir que pour quelques jours pour assister à la cérémonie et revenir pour le 14 février.
Mais, sans le savoir, elle vient de mettre le doigt dans un engrenage dont elle ne va pas revenir indemne. En effet, lorsqu’elle apprend les circonstances de la mort tragique de son père, le soupçon qu’il a pu être victime d’un meurtre commence très vite à s’imposer à elle. Et la « vraie » famille du champion de surf est tout sauf ravie de la voir débarquer… Tout est réuni pour que ça se passe très mal et la romance devient policière…
Tout le monde se reconnaîtra (ou aura envie de se reconnaître) dans Lucie qui abandonne tout pour découvrir, non sans de multiples épreuves, un monde sauvage et ensoleillé où la vie possède un autre parfum, celui de l’été, une autre musique, celle de la romance. Survoler le bush dans un petit avion — moyen de locomotion essentiel dans un si vaste continent —, se mêler à la vie des autochtones et aussi enquêter sur un meurtre que tout le monde vous encourage à oublier, se réinventer au final et découvrir en soi des ressources qu’on ignorait, face au mystère ou au danger… Tel est le programme de l’aventure.
Paula Murphy signe avec L’Évangile selon Saint-Valentin un roman bref et électrique d’un genre délicieusement hybride, où le crime et l’amour chantent en duo. Éternels Éros et Thanatos !
Editions i
