Thierry Bataille

Le péché de Sherlock Holmes

« Ce bon roi Henri VIII, comme vous dites, a quand même fait exécuter deux de ses épouses, Holmes ! » m’insurgeai-je. « Qui vous dit, Watson, qu’elles ne l’avaient pas mérité ! » La misogynie d’Holmes me sidérait. Je le lui aurais bien fait remarquer, mais comme il payait en ce moment la totalité du loyer de l’appartement que nous partagions depuis trois mois, je m’en abstins et préférais lui parler d’une nouvelle thérapie très en vogue ces derniers temps. »

Thierry Bataille, gourmet du genre policier et bien sûr de Conan Doyle, revisite l’univers du plus célèbre détective du monde et le confronte à l’énigme la plus passionnante et la plus insoluble de notre humanité : celle de son intimité, et la nôtre à travers lui, dans une intrigue qui parcourt les siècles et, au passage, réinvente, avec humour et sans en avoir l’air, le registre du murder mistery.

Icône du roi des détectives, capable de faire parler la moindre molécule, figure emblématique du whodunnit, porteur du charme suranné de la société victorienne, Sherlock Holmes voit ici son mythe réinterprété à travers ses non-dits sexuels, en confrontant sa monstruosité cérébrale à cette autre monstruosité qui nous traverse tous, celle de l’inconscient et de notre sexualité.

Le Péché de Sherlock Holmes est un récit des dessous qui lève le voile sur des événements cachés et éclaire d’un jour nouveau le héros de Conan Doyle. Et loin de le faire chuter dans notre estime, il en révèle, au contraire, la profonde humanité.

En vacillant au passage de son piédestal, ce grand cerveau n’en ressort pas amoindri, mais n’en devient que plus proche de nous et se dote même d’une nouvelle jeunesse, voire d’une réelle modernité.

En fait, celui qui est plus mis sur la sellette dans cette histoire (qu’on se gardera de déflorer), c’est le narrateur, l’autre héros de Conan Doyle, le témoin éternel et celui par qui s’est construit le mythe Sherlock Holmes : le fameux docteur Watson. Au fil des chapitres les questions se posent : et si ces pages qui ont rendu célèbre le détective étaient en réalité le fruit d’une manipulation ? Et si le bon docteur avait fabriqué pour les siècles à venir un portrait de Sherlock qui était surtout SON Sherlock, plutôt que le vrai ? Holmes l’infaillible peut-il se tromper ou, carrément, échouer ? Peut-il être amoureux et, au-delà de sa relation avec Irène Adler, quel est son véritable rapport aux femmes ? Watson pourrait-il même jalouser son ami, voire même chercher à lui nuire ? Peut-on imaginer que le détective violoniste et opiomane puisse avoir un jour un descendant et, si oui, à quel point la vie de celui-ci pourrait-elle être impactée par son fameux ancêtre ?

Autant de questions au cœur du court récit de Thierry Bataille qui se dévore littéralement, tant on va de surprises en révélations.

Indispensable à tout amateur de mystères, un nouveau chapitre de l’hyper-fiction s’ouvre.

Parution : avril 2025

Edition courante

Format : 12,5 x 19
Reliure : broché
80 pages

ISBN : 978-2-37650-165-7

Prix : 7,90 €

Ouvrage en pré-commande

Du même auteur

Le Temps du mensonge

Parution : juin 2025

Le Temps du mensonge

Thierry Bataille

Format : 14 x 21,6
Reliure : broché
216 pages