Thierry Bataille

Le Temps du mensonge

« Get back ! Get back ! Get back ! » Ce morceau des Beatles, Get Back, m’a empli étrangement la tête tandis que je poursuivais ma progression, me cognant aux personnes qui fuyaient dans l’autre sens. Qui le chantait : Lennon ou McCartney ? Je pensais aussi à certains reportages sur les attentats dans des trains de banlieue à Madrid, l’année dernière. Je me suis mis à courir, trébuchant sur les rails. J’ai enfin repéré d’autres hommes en veste fluo à quelques dizaines de mètres. Des gravats s’amoncelaient à mes pieds. La voûte s’était en partie effondrée. Je venais d’atteindre les abords de Liverpool Street. « Get out ! » « It’s risky ! » « Watch out ! » « You can’t come through here ! » J’ai vu des corps. Des corps qui n’en étaient plus.

Il aime le rock des années 1970 et Émilie des années 2000. Il aime croire en l’amour éternel même s’il ne croit pas en l’éternité. Il aimerait par-dessus que toute cette histoire ne soit jamais arrivée. Lui, c’est un psychanalyste de renom, coqueluche des médias, elle, la femme de sa vie, va mourir dans un attentat terroriste. Il ne devra qu’à la fille de celle-ci de continuer à vivre et ce sera pour découvrir que la réalité n’est pas forcément celle qu’il avait crue jusqu’ici… De Paris à Tahiti en passant par Londres, quatre destins se croisent dans l’enchevêtrement de l’amour, de l’amitié, de la mort et du mensonge. Qui dit la vérité et est-elle la même pour chacun ?

Le Temps du mensonge est le roman de la maturité de Thierry Bataille qui a fait ses débuts d’écrivain dans la collection « Engrenage » aux côtés de Pierre Pelot et Jean Vautrin voici 40 ans. Après avoir publié dans différentes maisons d’édition du Fleuve Noir à Grasset en passant par Lattès et exercé de nombreuses et diverses activités, d’enseignant en économie à scénariste en passant par consultant en audiovisuel, pour ne mentionner que celles-ci, il revient aujourd’hui au roman. Le temps du mensonge est son onzième.

Le titre même est paradoxal puisque le vrai sujet en est une plongée dans la vérité des êtres. Mêlant romance et roman noir, l’histoire met en scène l’amour indéfectible de deux êtres qu’un danger mortel sépare. Autour d’eux, tout n’est que mensonge en effet, mais le couple central n’a qu’une vérité, qu’une logique : se retrouver. Comme dans la physique quantique, leurs particules sont intriquées… Se perdre, l’intrigue le met en évidence, est incroyablement facile. Se retrouver se mérite. Même si le ton est léger et l’humour toujours présent, on voit que l’écrivain a creusé sa matière, les années ont passé ; l’expérience a épaissi sa plume, il s’est rapproché des émotions humaines les plus profondes. C’est ce qui fait entre autres le prix de ce nouveau texte.

Pour Thierry Bataille, renouer avec ses racines littéraires est un acte de la plus haute importance. Car entre ses débuts et aujourd’hui, c’est aussi toute une vie d’expérience qui est passée et dont Le Temps du mensonge, sous un faux air de romance mâtinée de thriller, entreprend de délivrer les messages essentiels. Non pas à travers un recueil de mémoires, mais à travers ce que Thierry Bataille sait faire le mieux : une fiction.

Une fiction à perspectives multiples, d’une grande liberté formelle sans jamais céder à l’expérimentation, où l’intrigue se réinvente au fur et à mesure qu’elle s’écrit selon le point de vue des protagonistes, et cependant sans jamais négliger la lisibilité et le fil rouge du récit.

Chaque personnage porte en lui un univers, le fragment d’une destinée, dont la juxtaposition permet de brosser le portrait de notre monde actuel : diffracté, contradictoire, complexe, jamais univoque, jamais consensuel, toujours passionné, sincère au sein même du mensonge.

La narration est tout entière un écho de la sagesse, commune, mais éprouvée, selon laquelle « Pour vivre heureux, vivons cachés », qui est celle à laquelle se réfère le personnage principal du Temps du mensonge. Une formule prophétique, dont l’observance aurait pu éviter l’intrusion du malheur. Le titre du roman est trompeur, car, en réalité, pour l’écrivain qui a souvent joué des faux-semblants et portraituré des personnages de perdants, cherchant un sens à leur vie ratée ou simplement une place impossible dans le monde, cette fois, c’est leur vérité qu’ils trouvent.

Si, en tant que scénariste, Thierry Bataille a très souvent dû composer avec les souhaits des maisons de production et des chaînes audiovisuelles, Le Temps du mensonge représente à l’opposé une œuvre totalement personnelle qui propose le regard de la maturité sur le monde contemporain et ses soubresauts, mais aussi la vérité des êtres, pivot des relations amoureuses. Il est doté d’une écriture sobre et littéraire qui allie fluidité et originalité, préfère, comme son auteur, la discrétion et la justesse aux effets et à la mise en scène.

Parution : juin 2025

Edition courante

Format : 14 x 21,6
Reliure : broché
216 pages

ISBN : 978-2-37650-163-3

Prix : 17,00 €

Ouvrage en pré-commande

Du même auteur

Le péché de Sherlock Holmes

Parution : avril 2025

Le péché de Sherlock Holmes

Thierry Bataille

Format : 12,5 x 19
Reliure : broché
80 pages