Meftah
‘Abd al-Baqî Miftah est un savant et un shaykh algérien. Il est né le 9 avril 1952 à Guémar, dans le sud-est algérien. Tous les principaux connaisseurs le comptent aujourd’hui comme une des grandes références à propos d’Ibn ‘Arabî et du courant qui en dérive. Ses travaux sont considérés comme incontournables pour quiconque veut approfondir son approche de cet enseignement majeur du soufisme. À la demande de son dernier fils, ‘Abd al-Baqî Miftah a par ailleurs traduit en arabe une quinzaine de livres de René Guénon dont il a découvert les écrits alors qu’il avait une vingtaine d’années.
Diplômé en 1975, il enseigne tout d’abord les mathématiques, la physique et la chimie à l’Institut Algérien du Pétrole durant six ans, et une vingtaine d’années dans le secondaire avant de prendre une retraite anticipée à Guémar pour se consacrer à la méditation, le dhikr et l’écriture.
Il est issu d’une famille de gens du taçawwuf ; son grand-père fut un des premiers disciples du shaykh Tijanî. Très jeune, ‘Abd al-Baqî Miftah lit les écrits des maîtres du soufisme et fréquente la bibliothèque de la confrérie. C’est ainsi qu’il découvre la première édition en quatre volumes des Futûhât al-Makkiyah, le chef-d’œuvre d’Ibn ‘Arabî. Il a alors une petite quinzaine d’années. Sa vie va être dès lors occupée par l’étude de l’œuvre de celui qui a été appelé le plus grand des Maîtres.
Tout en poursuivant ses études universitaires à Alger, il découvre dans la foulée les écrits de l’émir ‘Abdel-Kader, dont il deviendra également un des spécialistes, et les grands maîtres soufis, tels que Ghazalî, Sharanî et Jilî. Alors qu’il est encore étudiant, il se rattache en 1973 à la confrérie shadilite sous la guidance du shaykh Muhammad Bilqaid al-Hibry.
On lui doit plus d’une soixantaine d’ouvrages dont les principaux concernent la spiritualité soufie en général et l’œuvre d’Ibn ‘Arabî et le courant akbarien qui en dérive en particulier. Il a influencé les travaux des plus éminents islamologues tels que, par exemple, Michel Chodkiewicz et ses études sont un sujet de méditation pour divers cercles soufis.