Antoine Cristau

Aussi loin qu’il s’en souvienne, Antoine Cristau a toujours écrit. Même s’il a peu publié jusqu’ici, ses publications se sont caractérisées par un réel talent aussi bien d’écriture que de conteur. Ce qui pourrait faire de lui un des auteurs prometteurs de la décennie à venir.
Titulaire d’un doctorat de droit social à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, il a enseigné pendant plusieurs années à l’université et à l’IEP de Paris avec pour spécialité le droit du travail. Son premier ouvrage, paru chez Hachette et réédité sept fois, porte d’ailleurs ce titre.
Hyperactif, il cumulera les emplois, principalement dans le domaine juridique, il a ainsi été durant huit ans chef de service juridique RH du groupe Colas et est actuellement directeur des relations sociales du Groupe Hermès depuis 2015.
Nouvelles, poésies, pièces de théâtre, il ne cesse d’écrire, par pur plaisir, sans chercher à se faire publier. Il faudra une fête des voisins pour qu’il fasse la connaissance et se lie d’amitié avec Xavier Dorison qui habite à quelques mètres de chez lui à Issy-les-Moulineaux pour que les choses changent.
Après un galop d’essai sur le second tome de Red Skin, le comics dessiné par Terry Dodson et paru chez Glénat, où Cristau aide Dorison à terminer le scénario, les deux amis, qui ont eu un grand plaisir à collaborer, décident de remettre le couvert, mais cette fois sur une œuvre plus personnelle. Et ce sera, aux éditions Casterman, Ulysse et Cyrano, superbement dessiné et mis en scène par Stéphane Servain au sommet de son art. En plus d’avoir été un des albums phares de l’année 2024, ce one shot s’impose d’ores et déjà comme un classique de la bande dessinée.
Grand connaisseur de la gastronomie et de son histoire, la cuisine, à laquelle il a été initié par sa mère, est en effet la seconde passion d’Antoine Cristau. L’histoire d’Ulysse et Cyrano est le récit d’un apprentissage qui met en valeur l’art culinaire comme lien à la fois familial et convivial. Hymne à la vie et invitation au partage, c’est plus qu’un chef-d’œuvre de la bande dessinée, un roman graphique indispensable dans l’époque qu’on traverse.
En solo, Antoine Cristau a publié au Cherche-Midi, en 2021, Fête et défaites, premier volet d’une trilogie dont chaque tome peut se lire indépendamment, mais dans laquelle on va retrouver les mêmes personnages à chaque fois dix ans après. Le second tome, encore inédit, s’intitulera Boire et déboires et les protagonistes y célèbreront leurs dix ans de vie commune. On y retrouvera tous les anciens personnages du premier volume, avec l’évolution de chacun. C’est une réflexion sur l’engagement, la fidélité et, bien entendu, le temps qui passe, mais aussi sur l’amour et sur l’adoption. Le troisième volume s’intitulera enfin Meurs et demeures et se déroulera lui aussi dix ans au moment de l’enterrement de la grand-mère d’un des personnages.
Ces ouvrages ont cette particularité, qui mérite d’être en cette époque de numérisation à outrance, qu’ils sont destinés à être lus avant tout sous la forme de livre papier puisque chaque page ouvre un nouveau chapitre précédé d’une page blanche et faisant l’objet d’une typographie particulière. L’ensemble concourt à faire de chaque ouvrage un objet tout à la fois littéraire et graphiquement singulier.