Xavier Dorison

Né à Paris le 8 novembre 1972, Xavier Dorison s’est imposé comme un des scénaristes majeurs de la bande dessinée actuelle. Sa passion remonte à loin puisque, dès son école de commerce, il monte le Festival BD des Grandes Écoles.

C’est en 1997 qu’il publie Marc ou le réveil du Lion, premier volet du Troisième Testament, à la fois premier succès critique et éditorial. Féru de série B, suivront Prophet, dessiné par Mathieu Laufray, en 2000 et Sanctuaire, par Christophe Bec, en 2001 où ils explorent les abysses marins et qui les imposent comme les nouveaux auteurs à suivre.

Les années qui suivent confirment qu’il va désormais falloir compter avec lui. De 2003 à 2008, il co-écrit avec Fabien Nury pour Christian Rossi la série W.E.S.T., publié aux éditions Dargaud, où ils réinventent le western dans une dimension fantastique où capitalisme et magie noire s’entremêlent. Durant cette période, il scénarise aussi, toujours avec Nury, le film Les Brigades du Tigre qui est projeté en 2006. Une version bande dessinée en sera dessinée par Jean-Yves Delitte et publiée la même année par Glénat. En 2007, à nouveau avec Mathieu Laufray, il entame une nouvelle série, Long John Silver, qui prolonge les aventures du héros du classique, L’Île au trésor. 2008 le voit inaugurer, toujours aux éditions Dargaud, le premier tome de la série XIII Mystery, avec cette fois Ralph Meyer au dessin, en proposant leur vision du personnage de La Mangouste.

Depuis 2009, il enseigne également le scénario à l’École Émile Cohl à Lyon, à la FEMIS (section série télé) et chez Gallimard dans le cadre des Ateliers de la NRF et intervient comme script doctor sur de nombreux films. Avec Fabien Nury, il co-scénarisera en 2012 un film réalisé par Laurent Heyneman, Pour toi, j’ai tué pour lequel ils recevront le prix Mireille-Lantéri en 2014.

De 2009 à 2011, pour les éditions Delcourt, il scénarise pour Enrique Breccia, un autre immense dessinateur, une histoire de superhéros français se déroulant du temps de la Première Guerre mondiale, Sentinelles, qui est adaptée en 2025 en série télé sur Canal+.

Entre 2012 et 2016, il collabore avec le dessinateur Thomas Allart sur la série de « politique-fiction financière » HSE (Human Stock Exchange).

En 2014, aux éditions du Lombard, il travaille sur le tome 35 de la série Thorgal dessinée par Rosinski et sur un épisode de Kriss de Valnor.

Il collabore aussi avec Terry Dodson pour les éditions Glénat sur un comics racontant les exploits du plus grand super-héros américain qui se révèle être une méga-bimbo en même temps qu’une espionne russe. C’est alors qu’il peinait sur le second tome qu’au cours d’un repas, il a l’idée de proposer à un ami qui vit à deux pas de chez lui de l’aider à terminer le volume. Ils en retirent un tel plaisir qu’ils décident de remettre ça. L’ami et voisin s’appelle Antoine Cristau, ensemble, ils allaient co-signer ce qui deviendra en 2024 un des grands succès de l’année, Ulysse et Cyrano.

. C’est l’année suivante que paraît, aux éditions Dargaud, Undertaker. Ce nouveau western dont le héros est un croque-mort est dessiné par Ralph Meyer, rencontré à l’occasion de XIII Mistery, avec qui il avait créé un fabuleux diptyque autour de l’univers viking, Asgard. Chaque nouveau tome d’Undertaker s’avère un énorme succès.

Il obtient en 2016 le prix Saint-Michel du scénario pour Comment faire fortune en juin 40 paru aux éditions Casterman en 2015 et dessiné par Laurent Astier. Cette même année il recevra trois autres récompenses, le prix international du manga, pour Le Maître d’armes, dessiné par Parnotte et publié aux éditions Dargaud, et le Prix BD Fnac Belgique et le Prix BD France Inter, tous deux pour le tome 1 d’Undertaker.

En 2018, il lance toujours chez Dargaud la série fantastique Aristophania et signe également, aux éditions Casterman, le scénario de la série Le château des animaux, inspirée de La ferme des animaux d’Orwell et dessinée par Félix Delep.

En 2020, il est recruté pour faire partie de la « Red Team », un groupe de dix auteurs de science-fiction chargés de faire de la prospective pour le ministère des Armées, en imaginant « les futures crises géopolitiques et ruptures technologiques impliquant les militaires », afin de défendre la « souveraineté de la France ».

L’année suivante, chez l’éditeur de manga Kana, il co-scénarise avec Denis Bajram et Bocquet, le roman graphique, dessiné par Cossu et Sentenac, Goldorak, d’après le manga de Go Nagai et dont l’histoire se déroule après la fin de la série animée. L’album se vend à plus de 300 000 exemplaires et devient la plus grosse vente de l’année en BD derrière Astérix.

En 2023 il reçoit le prix Marine Bravo Zulu de l’ACORAM pour le tome 1 de 1629, ou l’effrayante histoire des naufragés du Jakarta, dessiné par Thimothée Montaigne et publié par les éditions Glénat.

En 2024 il retrouve Antoine Cristau pour Ulysse et Cyrano, dessiné par Stéphane Servain, aux éditions Casterman, un roman graphique qui s’impose comme un nouveau classique de la bande dessinée et sera couronné par un succès public et recevra le prix Canal BD.

Aussi longue que soit la liste des œuvres de Xavier Dorison, elle est loin d’être exhaustive et, on l’espère, d’être terminée.

Du même auteur

Ulysse et Cyrano

Parution : septembre 2025

Ulysse et Cyrano

Antoine Cristau, Stéphane Servain, Xavier Dorison

Edition cartonnée toilée, numérotée et signée avec marquages à chaud, ex-libris, papier 170 gr.
Format : 24,5 x 34,5 - 216 pages couleurs

Ulysse et Cyrano

Parution : septembre 2025

Ulysse et Cyrano

Antoine Cristau, Stéphane Servain, Xavier Dorison

Plus que 9 exemplaires !
L'édition à tirage limité et un dessin dédicacé original à l'encre (portrait) de Servain

Ulysse et Cyrano

Parution : septembre 2025

Ulysse et Cyrano

Antoine Cristau, Stéphane Servain, Xavier Dorison

Plus que 9 exemplaires !
L'édition à tirage limité et un dessin dédicacé original à l'encre (personnage en pied) de Servain

Ulysse et Cyrano

Parution : septembre 2025

Ulysse et Cyrano

Antoine Cristau, Stéphane Servain, Xavier Dorison

Plus que 5 exemplaires !
L'édition à tirage limité et un dessin dédicacé original en couleurs (personnage en pied) de Servain