Ibn 'Arabî
Les secrets de l’ablution
Traduit de l’arabe par Abdallah Penot
Sans être un pilier de l’islam au même titre que la prière ou le jeûne de ramadan, l’ablution rituelle est un des actes que tout musulman pratiquant accomplit plusieurs fois par jour. Elle lui permet de retrouver un état de purification à la fois physique et spirituelle indispensable à l’accomplissement de divers rites. Sans celui-ci ceux-ci ne sauraient être valides pour le pratiquant. Ce lavage est autant extérieur qu’intérieur.
Ibn Arabi en présente ici la signification spirituelle. Entièrement basé sur le Coran et les paroles du Prophète, ce texte éclairera aussi bien le savant que le simple croyant et accompagnera chacun sa vie durant. Il rappelle que, d’un point de vue traditionnel, toute pratique, y compris le lavage, qu’il soit complet ou partiel, est pour le croyant un support de réalisation spirituelle. Et tout particulièrement l’ablution puisqu’elle permet la purification indispensable à la prière ou simplement pour toucher un exemplaire du Coran.
Les textes de ce recueil sont extraits du chef-d’œuvre d’Ibn Arabi, Les Illuminations de La Mecque, véritable « Bible de l’ésotérisme en Islam » et somme d’enseignements sans équivalent aussi bien dans le soufisme que dans l’histoire de l’humanité.