Ibn 'Arabî
Les secrets du pèlerinage
Le pèlerinage à La Mecque est le pilier de l’islam que tout musulman se doit d’accomplir au moins une fois dans sa vie, pour autant qu’il en réunisse les conditions indispensables à sa réalisation. Durant son temps, les pèlerins effectuent les différentes visites dans les lieux sacrés et réalise les rites qui leur sont liés : les sept rotations autour de la Ka‘ba, la « Maison de Dieu », la bâtisse sacrée qui se trouve au centre la cour intérieure de la grande mosquée de La Mecque, suivi du septuple parcours entre les collines de Safâ et Marwa à l’imitation de ce qui fut accompli par Hajjar, la servante de l’épouse d’Abraham quand elle recherchait de l’eau pour son enfant, station au mont ‘Arafât « ne fût-ce qu’un instant entre le zénith du 9 du mois de dhû-l-hijja et l’aube du 10 » et station dans la plaine de Minâ, lapidation ensuite des stèles représentant Satan, le jour du sacrifice et les deux jours suivants, avant d’accomplir une circumambulation d’adieu et une visite à Médine au tombeau du Prophète. Durant tout le temps, le pèlerin est en état de sacralisation et porte pour seul vêtement, s’il est un homme, une pièce de tissu blanche sans couture, s’abstient de toute activité sexuelle et se consacre tout entier à Dieu.
C’est la signification intérieure de ce rituel qu’Ibn ‘Arabî présente ici. Entièrement basé sur le Coran et les paroles du Prophète, d’une extrême richesse et d’une grande clarté, ce texte éclairera aussi bien le savant que le simple croyant et accompagnera chacun sa vie durant.
Il montre à tous que chaque pratique a un fondement intérieur souvent bien différent de ce qui en est présenté.
Le présent recueil reprend la traduction du chapitre contenu dans Les Cinq piliers de l’islam augmentée d’un autre chapitre extrait lui aussi du chef-d’œuvre d’Ibn ‘Arabî, Les Révélations de La Mecque, véritable « Bible de l’ésotérisme en Islam » et somme d’enseignements sans équivalent aussi bien dans le soufisme que dans l’histoire de l’humanité. Les textes sont précédés d’une introduction inédite de H. Redouane.