Sharani

Les secrets des cinq piliers de l’islam

Traduit de l'arabe par Abdal Wadoud Gouraud 

Les secrets des cinq piliers de l’islam vient combler en partie ce vide. Dans cet opuscule à la fois concis et riche en enseignements, Sharani propose une série de méditations et de conseils autour du sens profond - les « secrets » - des cinq piliers de l’islam : la double attestation de foi, la prière canonique, l’aumône purificatrice, le jeûne de Ramadan et le pèlerinage à La Mecque ainsi que l’ablution, qui sans être un pilier, tient une place fondamentale dans la pratique religieuse du croyant.

Comme l’explique Sharani lui-même, il a « décidé de restreindre son propos aux convenances spirituelles et aux secrets qui concernent uniquement les piliers de l’islam, en laissant de côté les autres prescriptions de la Loi sacrée, parce que ces cinq éléments sont les fondements de tous les préceptes religieux. »

Porteur d’une vision spirituelle prémonitoire, comme l’écrit Mustafa Chérif, dans sa préface, « l’auteur, doué d’une pédagogie universelle, remet à jour l’importance capitale des cinq piliers, qui résument le cœur de la religion et la responsabilité humaine. C’est d’autant plus éclairant et salutaire qu’aujourd’hui certains tentent de figer ou de diluer les principes et les valeurs de l’islam, sous prétexte de modernisation. » Sharani ne se gargarise jamais de mots ni ne parle en sous-entendus pseudo-mystérieux mais il rappelle de façon succincte et intelligible à tous, musulmans comme non-musulmans, les vérités essentielles que tout croyant se devrait de connaître et a fortiori tout aspirant au soufisme, l’ésotérisme musulman.

En islam, l’intérieur et l’extérieur, l’ésotérisme et l’exotérisme, la spiritualité et la pratique religieuse, sont indissociables, et forment une unité et un tout cohérent. Liens entre le monde visible et le mystère de Dieu, les cinq piliers de l’islam recèlent des trésors immenses qui s’offrent au cœur dans sa quête d’Absolu. Dans la lignée d’Ibn Arabi, Sharani offre une lecture spirituelle et symbolique des rites avec leurs règles respectives, suivant la méthode de la dimension initiatique de l’islam, le soufisme.

Sharani fait ici œuvre de pédagogie afin de sensibiliser et de favoriser, chez ses lecteurs d’hier mais aussi chez ceux d’aujourd’hui, une compréhension plus profonde et une pratique plus sincère des rites fondamentaux de l’islam. Véritable guide pratique sur la voie spirituelle, Les secrets des cinq piliers de l’islam est un livre à lire avec la raison et le cœur, pour découvrir ou redécouvrir la sagesse authentique de l’islam et du soufisme, loin des scléroses du formalisme et des errances du fondamentalisme.


« Les nouvelles générations ont besoin du rappel des repères clefs. La traduction de cet ouvrage majeur et didactique arrive à point nommé pour contribuer à revivifier la compréhension et la pratique des différents degrés de la religion musulmane.
L’auteur s’adresse au cœur et à la raison des musulmans, avec une pédagogie lumineuse. Par cet acte d’ouverture de grande portée, il montre que le savoir est un des buts de la foi. » (Mustapha Cherif)

« La foi a deux composantes : l’une prépare le croyant et le rend apte à s’approcher de la Présence divine ; l’autre le rend digne d’entrer effectivement dans Sa Présence. » (Sharani)

Edition courante

Format : 14 x 22
Reliure : broché
172 pages
Parution : octobre 2019

ISBN : 978-2-37650-048-3

Prix : 17,00 €

L'agenda

1
déc
Sharani à Noisy le Grand

Conférence-Rencontre

Présentation de l'ouvrage
"Les secrets des cinq piliers de l’islam"
par Abdel Wadoud Gouraud
à la Grande Mosquée de Noisy le Grand à 13h00

8
déc
Sharani à Cergy

Conférence-Rencontre

Présentation de l'ouvrage
"Les secrets des cinq piliers de l’islam"
par Abdel Wadoud Gouraud
à la Grande Mosquée de Cergy à 15h00