Sharani
Règles spirituelles et secrets de la profession de foi
Traduit de l’arabe par Abd al-Wadoud Gouraud
Sache, mon frère, que la formule du témoignage : « Il n’y a pas de divinité en dehors de Dieu et Muhammad est le messager de Dieu » est la clé d’accès à l’islam. Ne peut entrer en islam que celui qui la prononce verbalement en y ajoutant foi en son cœur. Car, si quelqu’un la prononce sans y croire, il finira avec les hypocrites au fin fond de l’Enfer.
Sharani
Ce volume est une réédition partielle des Secrets des cinq piliers de l’islam. Elle reprend le chapitre qui lui est consacré ainsi que l’ouverture et l’introduction qui le précèdent. Elle est augmentée d’extraits du Don des grâces à travers la conformité à la Sunna (Manh al-minna fî al-talabbus bi al-sunna), un autre grand texte de l’imâm dans la superbe partie concernant plus particulièrement la figure du Prophète de l’islam auquel se rapporte la seconde partie de la profession de foi.
Dans ce volume, Sharani « présente un certain nombre de secrets (asrâr) et de convenances spirituelles (adab) dont tout initié doit tenir compte s’il aspire réellement à connaître Dieu », à savoir les secrets liés aux cinq piliers de l’islam et, ici, tout particulièrement celui concernant la profession de foi. Comme dans ses autres ouvrages, Sharani y synthétise aussi bien l’enseignement d’Ibn ‘Arabî sur le sujet tout en rappelant les bases fondamentales qui doivent être connues de tout musulman.
Ce livre intéressera aussi bien les savants que tout simple croyant ou toute personne qui souhaite comprendre la place essentielle qu’occupe la profession de foi pour les musulmans.
Pour rappel : selon la tradition, fondée sur une parole du Prophète, l’islam repose sur cinq piliers obligatoires pour tout fidèle et la profession de foi est le premier de ceux-ci. Sans lui il est impossible de pratiquer de façon valable les autres.
En lisant cet ouvrage, le lecteur qui croit connaître la question réalisera sans doute que la profession de foi a une portée bien plus immense que ce qu’il avait cru jusqu’ici. Sharani, en y livrant une partie de sa compréhension du sujet, conduit le lecteur à reconsidérer un élément que chacun tient pour acquis sans suffisamment en réaliser ce qu’il implique. La compréhension de son sens est le travail de toute une vie et, le plus souvent, elle ne suffit pas.